[Retour en images] Découverte des échecs chinois et de la calligraphie chinoise

Publié le 7/12/2023 - Mis à jour le 8/12/2023
Un temps de pause : Echecs chinois et Calligraphie chinoise

Depuis plus de 10 ans,  les activités et animations proposées par l’Institut Confucius de l’Université de Lorraine permettent aux étudiants et au grand public de découvrir la diversité culturelle chinoise.

Ce jeudi 30 novembre a été proposé aux étudiants chinois un temps de pause dédié à la découverte du jeu des échecs chinois et de la calligraphie chinoise. Au sein de la Bibliothèque Universitaire du Saulcy, plus d’une trentaine d’étudiants ont pu s’initier à ces deux activités culturelles chinoises.

Un atelier de calligraphie animé par une étudiante passionnée par cet art ancestral s’est tenu de 11h30 à 12h30. Les étudiants, parfois novice dans l’apprentissage de la langue chinoise, ont pu tracer leur premier caractère calligraphié chinois à l’aide d’un pinceau et des conseils de l’animatrice.

Puis, de 13h00 à 15h00, a eu lieu un atelier de découverte des échecs chinois, lui aussi animé par deux étudiants pédagogues qui ont pris plaisir à faire découvrir leur passion.  Par groupes, les étudiants curieux ont non seulement découvert le plateau de jeu dont la stratégie est bien différente des échecs internationaux, mais également appris à reconnaître les pièces tels que le commandant, les gardes ou encore les chevaux pour ne citer qu’elles et les mouvements qu’elles peuvent réaliser. Les premières parties ont commencé rapidement et face à face, deux par deux, les premières stratégies ont pu se mettre en place.

Un moment de convivialité et de détente pour ces étudiants durant la période intense et parfois stressante  des examens de fin de semestre.

Atelier de calligraphie chinoise
Atelier d'échecs chinois
Explications des règles du jeu des échecs chinois
Concentration des étudiants pour les parties d'échecs chinois