De Longwy à Nouakchott : la ville du Futur nous unit en novembre 2023 et nous projette au Grand Paris 2024.

Publié le 24/11/2023 - Mis à jour le 28/11/2023

L’équipe de recherche du laboratoire LERMAB de l’IUT Henri Poincaré de Longwy était présente de manière active à Nouakchott (Mauritanie) du 15 au 17 Novembre 2023 à la 10ème édition du colloque international Energie et Ville du Futur (EVF) pour lequel elle est partenaire.

Le colloque EVF a été créé en partenariat entre L’Université de Lorraine, l’ECAM – EPMI Cergy Pontoise et l’Université de Queens en 2013, avec sa première édition en 2014 à Cergy Pontoise et à Longwy en 2017. Parcourant le Maroc, le Canada, l’Inde et s’inspirant chaque fois d’un contexte local, la série a acquis une base de réflexion solide concernant une approche intégrée de la cité de demain.

La ville du futur

L’édition de Nouakchott en Mauritanie a pris une image juste et équilibrée d’une ville dynamique en pleine expansion horizontale, des éléments de réponses au questionnement sur la verticalité ou l’horizontalité de la ville du futur ont pu être apportés.
Les interventions habituelles de la série ont concerné le bâtiment (enveloppe, urbanisme, architecture,  …), le mix énergétique (panneaux photovoltaïques, panneaux photovoltaïques et thermiques, Biomasse, ..). Une conférence sur l’Hydrogène durable en Mauritanie a montré l’intérêt du pays pour ce sujet, mais aussi le stockage, la gestion à travers le numérique et l’intelligence artificielle (IoT, IA, ..). Les exposés spécifiques ont concerné l’environnement, l’eau, les nuisances, les risques naturels, industriels,…, notamment ceux encourus par la Mauritanie de demain.

Des conseillers de la présidence de la république, du cabinet du premier ministre pour l’habitat, pour l’énergie ; des hauts responsables des ministères de l’environnement ont participé activement et éclairé le public sur la situation Mauritanienne d’aujourd’hui et les projections.

Des travaux pratiques de jeunes chercheurs ont concerné des cas de retour sociétal comme l’audit énergétique local, la dépollution de l’eau par ajout de nanoparticules, la production photovoltaïque, les réseaux électriques.
Ces thèmes sont aussi largement portés par la recherche à l’IUT Henri Poincaré de Longwy dans son contexte frontalier et son positionnement thématique national.

Une couverture médiatique de haut niveau

Une couverture médiatique de haut niveau notamment à l’édition du journal télévisé du soir du 15 Novembre est le signe, s’il en fallait, d’un intérêt important porté par la nation aux manifestations portant sur la cité, la biodiversité et l’environnement.
Un retour au Grand Paris en 2024 permettra d’assurer un dialogue de contraste entre l’édition Mauritanienne et les réalités parisiennes avec un dilemme : est-il urgent de s’inspirer ou plutôt d’attendre ? Le débat s’annonce déjà passionnant !
 « L’édition Mauritanienne apportera beaucoup à notre réflexion sur la Ville de demain » conclut le Professeur Mohammed El Ganaoui, président lorrain de la série EVF.