Le LEMTA contribue aux Programmes & Équipements Prioritaires de Recherche – Hydrogène décarboné (PEPR-H2)

 
Publié le 23/02/2022 - Mis à jour le 2/05/2023
Exemple de piles segmentées utilisées au LEMTA

Outils de structuration de la recherche nationale dans des domaines scientifiques jugés prioritaires, le PEPR-H2 répond aux objectifs de réduction des émissions de CO2 de l’industrie, à travers la mise en place d’une filière hydrogène décarbonée à l’aide de plusieurs types de projets et instruments de financement complémentaires.

Le LEMTA(1) contribue au PEPR-H2 par l’intermédiaire de l’EquipPEX+ DurabilitHy et du projet PEMFC95.

Le projet PEMFC95 a pour objectif principal de parvenir à faire fonctionner durablement une pile à combustible de type PEMFC (Polymer Electrolyte Membrane Fuel Cell) à une température de 95°C. Confié à un consortium dont l’expertise, les compétences et les équipements sont reconnus mondialement, il est porté par le LEPMI à Grenoble et regroupe 9 laboratoires académiques et 3 laboratoires du CEA pour une durée de 5 ans. Dans ce projet, le LEMTA est responsable des tests liés au vieillissement des assemblages membrane-électrodes, en utilisant les cellules segmentées et les bancs d’essais automatisés développés par le laboratoire depuis de nombreuses années. 2 doctorants seront recrutés pour cette étude.

Exemple de piles segmentées utilisées au LEMTA
 
Les EquiPEX+ sont des programmes d’investissement d’équipements de haute qualité gérés par l’ANR.
Prévu pour une durée d’environ 8 ans, l’EquipPEX+ DurabilitHy est porté par le laboratoire LAPLACE à Toulouse, au côté du FCLAB, de FEMTO-ST,  de l’IMFT et du LEMTA partenaires du projet.

Il permettra au LEMTA d’acquérir un nouvel imageur type IRM [projet également soutenu par le Pôle EMPP et la Région Grand Est] et de continuer à faire évoluer les bancs hydrogène de son groupe de recherche “Vecteurs Énergétiques”. Aux côtés de laboratoires qui travaillent essentiellement à l’échelle de systèmes électrochimiques complets et de grande taille (LAPLACE, FCLAB et FEMTO-ST), le LEMTA et l’IMFT ont mis en avant leur capacité à réaliser des travaux plus fondamentaux à l’échelle de la cellule électrochimique élémentaire et de ses composants : membranes, électrodes et couches de diffusion.
 
 
Illustration de travaux en cours sur les interfaces membrane-électrodes par imagerie RMN (Thèse de Christine MRAD / LEMTA)
 
(1) Laboratoire Énergies & Mécanique Théorique et Appliquée (CNRS / Université de Lorraine)