Journée scientifique de l'Ecole Doctorale Biose - Conférence Dr B. Poucet "Y a-t'ilun pilote dans le cerveau ?"

Date(s):
Mercredi 25 mars 2015
Lieu(x):
Faculté des Sciences et Technologie, Amphi 8 Vandoeuvre-lès-Nancy

Journée Scientifique de l’Ecole Doctorale BioSE
Faculté des Sciences -Amphithéatre8
25 mars 2015 - 9h - 18h

Présentations des doctorants de 3ème année (3 sessions)

13h30 : Conférence Plénière du Dr Bruno POUCET
"Y a-t'il un pilote dans le cerveau ?
Données récentes sur les bases neurales de l'orientation spatiale"

Au cours des trois dernières décennies, les recherches sur les bases neurales de la navigation spatiale ont révélé l'existence d'un système cérébral dédié au codage de l'espace. Ce système contient des neurones qui codent l'emplacement (cellules de lieu), l'orientation (cellules de direction), et le mouvement de l'animal (cellules de grille). Un mécanisme supplémentaire est cependant requis pour permettre à l'organisme de planifier son déplacement vers un but. Le cortex préfrontal serait impliqué dans ce processus. Les études chez le primate non humain et chez l'Homme montrent qu'un système comparable existe chez le sujet humain.

16h35: Table ronde: La valorisation professionnelle des compétences acquises au cours du Doctorat

Pièce(s) jointe(s):