Des étudiants de l’UFR SHS derrière le micro du stade St-Symphorien

Publié le 24/05/2023

Les étudiants de licence information communication vont droit au but. Depuis janvier, l’association messine Universjo leur propose de participer à une initiative d'audiodescription lors des matchs de football du FC Metz au stade Saint-Symphorien. De quoi raviver le cœur des supporters déficients visuels et mettre des étoiles dans les yeux des commentateurs.

Commenter des matchs de football, vous en rêviez ? Universjo offre cette opportunité unique aux étudiants, dont ceux de licence information-communication à l’UFR SHS de Metz. L’objectif de l’association ? Permettre aux personnes déficientes visuelles de suivre un match de football en direct dans les tribunes grâce à un système d’audiodescription. Elle est à l’initiative de Olivier Lallemand, Président de l’association depuis 2019.

Equipé d’un casque et d’un micro, les bénévoles se mobilisent – quand leur emploi du temps leur permet – pour donner de leur voix. Qu’ils soient expérimentés ou non, ils sont avant tout formés par l’association par la pratique. C’est à force de commenter avec des professionnels et leurs camarades qu’ils acquièrent de l’expérience. Cela ne fait plus de doute. Entre relationnel, adaptation et esprit d’équipe, leurs compétences se développent.

Avec cette opportunité, les étudiants se plongent dans le monde du sport en direct tout en contribuant à rendre les matchs accessibles aux personnes malvoyantes ou aveugles. Grâce aux commentaires des étudiants, les supporters déficients visuels peuvent vivre l'excitation et l'émotion des matchs. Décrire ce qui se passe sur le terrain et dans le reste du stade, c’est la mission que leur confit Universjo.

Les retours positifs des spectateurs déficients visuels sont éloquents quant à l'impact de l'audiodescription sur leur expérience des matchs de football. Une personne déficiente visuelle confie : « Grâce à l'audiodescription réalisée par les étudiants de la licence en information-communication, j’ai pu revenir au stade, être avec le public, les supporters et dans l’ambiance lorsqu’il y a un but ou une action. J'ai pu me sentir complètement immergé dans le match. »

Plusieurs bénévoles de licence information-communication tente le coup. « Humainement parlant, c’est une expérience très enrichissante. Je ressens beaucoup de joie et d’excitation dès que j’ai l’occasion d’être dans la tribune presse pour commenter un match. C’est certain, cela m’apporte plusieurs compétences, comme une parfaite maitrise de l’observation ainsi que des qualités de description. », remarque Victor Duflot le sourire aux lèvres, un des bénévoles de l'association Universjo et étudiant en troisième année de licence information-communication à Metz.

Deux objectifs restent certains pour l’association Universjo : continuer à faire participer ces étudiants motivés, et élargir le projet aux autres sports et dans d’autres régions en France.

Texte et photo : Julie MALLICA