Étudiantes et étudiants, rejoignez le jury de la 4e édition du Prix littéraire "Frontières"

Publié le 3/10/2023 - Mis à jour le 4/10/2023
4e édition du Prix littéraire "Frontières"

L’Université de Lorraine lance la quatrième édition de son Prix littéraire "Frontières" qui récompense le meilleur roman publié en 2023 et abordant la thématique des frontières.

Dans ce cadre, nous recherchons 2 jurés étudiants de l'Université de Lorraine pour lire la sélection de 10 romans.

Ce prix a été créé sous le patronage de l'écrivaine camerounaise Léonora Miano d'expression francophone.  Autrice de nombreux textes engagés (Rouge impératrice, Grasset /Crépuscule du tourment, Grasset /Habiter la frontières, L’Arche) consacrés à des questions universelles comme celles de l’identité, de la place de l’Afrique dans le monde, de la colonisation et des frontières. Récompensée notamment par le Prix Goncourt des lycéens (2006) et le Prix Fémina elle a également écrit un essai intitulé Afropea édité chez Grasset. Elle a publié chez Grasset en 2022 Stardust, récit autobiographique de son expérience de la précarité à Paris il y a une vingtaine d’années.

Dans ce cadre, nous recherchons 2 jurés étudiants de l'Université de Lorraine pour lire la sélection de 10 romans. Ces romans abordent l’expérience de la frontière dans toute sa diversité (géopolitique, expériences de voyage et d’immigration, rencontres et confrontations culturelles). Les jurés auront un peu plus de 4 mois, de novembre 2023 à mars 2024 pour lire les romans qui leur seront fournis.

Ils participeront ensuite aux délibérations du jury qui se tiendront en mars 2024. Le jury sera présidé par l'écrivaine Mariette Navarro et le professeure Carole Bisenius-Penin. Il sera composé au total d’une vingtaine de personnes originaires des différents pays de la Grande Région (Allemagne, Belgique et Luxembourg) et issues du monde du livre, de la culture et de l’université. Ils auront ainsi l’occasion de confronter différentes approches de la littérature actuelle et en particulier ce que les lecteurs attendent de la fiction pour aborder un thème aussi puissant que celui des frontières.

Le prix récompensera le/la lauréat.e d’une somme de 5 000 € et sera remis lors de la prochaine édition du Festival "Le Livre à Metz – Littérature et journalisme" le samedi 20 avril 2024.

Cette expérience vous intéresse ? Inscrivez-vous avant le 20 octobre.

Responsables du prix : Carole Bisenius Penin (CREM) et Grégory Hamez (LOTERR)

Contact et questions : Cécile Quilliard – de Coccola (Direction de la Documentation)