Un doctorant de l’HISCANT-MA reçoit le prix Auguste Prost

Publié le 25/02/2015 - Mis à jour le 26/02/2015
couverture de l'ouvrage

Michaël GEORGE, doctorant de l’Université de Lorraine rattaché à l’HISCANT-MA (EA 1132), est le lauréat 2015 du Prix Auguste Prost pour son ouvrage intitulé La Cathédrale de Verdun des origines à nos jours. Étude historique et sociale d’un édifice à l’architecture millénaire. Il a été édité aux PUN – Éditions Universitaires de Lorraine en 2013 dans la collection Archéologie, Espaces, Patrimoines.

Ce prix, institué à la mort d’Auguste Prost en 1896, est décerné chaque année par l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres et récompense des auteurs d’ouvrages s’intéressant à l’histoire de la Lorraine.

Celui-ci propose une synthèse sur l’histoire et l’architecture de la cathédrale Notre-Dame de Verdun. Riche de près de 150 illustrations, ce travail a notamment bénéficié du concours du photographe professionnel Gérard Coing qui, tout au long de sa carrière, a mis son talent au service de la mise en valeur du patrimoine lorrain.

Un peu d’histoire…

Érigée à la fin du Xe siècle, la cathédrale de Verdun compte de nombreux styles architecturaux : roman, gothique, mais aussi baroque et classique. À proximité du célèbre baldaquin, réalisé au XVIIIe siècle par le chanoine De Plaine d’après l’œuvre du Bernin à Saint-Pierre de Rome, se cachent les restes d’un splendide portail polychrome du XIIe siècle, incrusté dans le mur d’une salle gothique datant du siècle suivant. Dans le grand-chœur oriental, dont les voûtes remontent à la fin du XIVe siècle, ce sont des vitraux réalisés par les ateliers Gruber, au lendemain de la Première Guerre mondiale, que l’on peut admirer.

C’est pour comprendre la juxtaposition de ces styles, le mobilier et les œuvres qui les accompagnent, que l’auteur a voulu insister sur l’histoire du monument et de ceux qui en ont eu la charge pendant de nombreux siècles.