Festival du Film Universitaire Pédagogique : un web-documentaire de l’UL primé

Publié le 4/11/2013 - Mis à jour le 29/06/2023
extrait du webdoc

Lors de la 2de édition du Festival du Film Universitaire pédagogique qui s’est déroulée la semaine dernière à Paris, le web-documentaire Dom Loupvent : Voyage d’un Lorrain en Terre sainte au XVIème siècle produit par l’Université de Lorraine a reçu le Prix du Web documentaire.

Découvrez le périple de ce moine de Saint Mihiel, son récit, ses découvertes, et par delà les siècles, les travaux des historiens sur ce personnage, ses manuscrits, le sens du pélerinage au XVIème siècle et aujourd’hui, et plus largement du voyage comme initiation : http://www.domloupvent.fr

Ce web-documentaire, initié par les historiens du Centre de Recherche Universitaire Lorrain d’Histoire (CRULH), a été conçu par le réalisateur Bruno Cohen et produit par l’équipe Audiovisuel & Multimédia de l’ Université de Lorraine, dans le cadre d’un partenariat avec Lyon 2 et l’Université Ouverte des Humanités, entre autres partenaires régionaux et nationaux.

Accessible sur le web et via des bornes interactives installées dans les musées lorrains, il est aujourd’hui autant un outil valorisant la recherche universitaire et le patrimoine, qu’une ressource pédagogique.