Hafsia Herzi élue présidente de l'IECA

Publié le 22/06/2023 - Mis à jour le 26/06/2023
credit Georges Biard CC BY-SA 4.0

Le conseil de l'Institut Européen de Cinéma et d'Audiovisuel  a élu le 21 juin sa nouvelle présidente en la personne d’Hafsia Herzi, réalisatrice et comédienne. Elle est la première femme et la troisième personnalité à occuper cette fonction depuis la création de l'Institut en 1994.

Hafsia Herzi s’est fait connaître du grand public avec son rôle dans La Graine et le mulet d’Abdellatif Kechiche qui lui a valu le César du meilleur espoir féminin en 2008. En 2019, elle réalise son premier long métrage de fiction, Tu mérites un amour, sélectionné à la Semaine de la critique à Cannes. Elle est aussi l’auteure de Bonne Mère (2021) et de La Cour qui a été réalisé en Grand Est en 2022. Implantée dans la région, elle dirigera une masterclass à l’IECA à la rentrée de septembre.

Ce choix confirme la volonté d’ancrage de l’Institut dans le paysage cinématographique régional. Partenaire d’une douzaine de festivals dans le Grand Est, l’IECA collabore également avec les écoles d’art de la Grande Région au sein du festival audiovisuel CréaJeune qui se tiendra prochainement à Trèves.

Chaque année 120 étudiants suivent un cursus Master Cinéma et Audiovisuel à l'IECA. Le renouvellement de ses organes de direction permet d’aborder l’année 2024 avec vitalité et dynamisme. L’Institut fêtera ses 30 années d’existence mais se tournera résolument vers l’avenir avec la mise en place d’une maquette de diplôme innovante répondant aux mutations constantes de la pédagogie et des évolutions technologiques du numérique.