UEPP « Santé en Milieu Militaire » : l’enseignement qui séduit nos étudiants en santé

Publié le 9/05/2023 - Mis à jour le 10/05/2023

Le 13 avril 2023 a eu lieu la cérémonie de signature officielle de la convention UEPP « Santé en Milieu Militaire »

La cérémonie s'est vue honorée de la présence du Général de Corps d'Armée Alexandre d'Andoque de Seriege, officier général de la zone de défense et de sécurité Nord Est, du Commandant du 4ème Centre Médical des Armées M. le Médecin en chef Louis Joie, de la Présidente de l'Université de Lorraine, Mme Hélène Boulanger et du Directeur du Collégium Santé, M. Bruno Chenuel.

Cette convention entre l’Université de Lorraine et les institutions militaires, en particulier le Service de Santé des Armées (SSA) signe le renouvellement de l’une des Unités d’Enseignements Optionnels, dites UE Librement Choisies : « Santé en Milieu Militaire », ouverts aux étudiants de médecine (1er et 2e cycles), de pharmacie et d’odontologie. Il s’agit là d’un partenariat d’excellence entre le Campus Brabois Santé et le Service de Santé des Armées.

La convention signée pour la première fois il y a 23 ans, entre l’Université Henri Poincaré-Nancy I et la Direction centrale du SSA via la Direction régionale de Metz, répondait à une problématique majeure.
En effet, le Service de Santé des Armées a été confronté à de profondes mutations dès le début des années 2000 avec la disparition des médecins, chirurgiens-dentistes et pharmaciens dits “du contingent” exerçant dans les forces armées dû à la suspension du Service Nationale.

Dès lors, pour pallier cette perte, il était indispensable d’agir à la fois sur le recrutement des personnels d’active, et sur le corps des réservistes qui allait progressivement diminuer, n’étant plus alimenté.
Un plan d’actions a ainsi été mis en place par le Service de Santé des Armées dont la création d’un lien fort avec les facultés. Cela permet aux futurs professionnels de santé de découvrir ce versant de la citoyenneté qu’est la connaissance de notre défense nationale, de nos armées et l’exercice de leur spécialité dans le milieu militaire.

Pionnière, la faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé de Nancy a été la première faculté à proposer cet enseignement optionnel, durant les années 2000. L’exemple de Nancy a très vite été suivi par d’autres facultés (notamment Besançon, Dijon, Strasbourg et Reims).

Dès sa mise en place, cet enseignement optionnel a connu un grand succès. 23 ans plus tard, celui-ci séduit de plus en plus de jeunes étudiants. Les raisons sont multiples, mais les 200 étudiants (toutes spécialités confondues) suivant l’option cette année affirment avoir un besoin de se sentir utiles pour la défense nationale et la volonté d’exercer leur métier dans le secteur de la santé autrement et dans un cadre différent.

Les étudiants médecins (1er et 2e cycles), dentaires et pharmaciens qui suivent cet enseignement optionnel bénéficient de cours magistraux, de travaux pratiques et de mises en condition opérationnelle. L’objectif étant de leur transmettre les valeurs des armées (notamment discipline, excellence et loyauté), leur montrer les particularités du soutien médical des forces armées (terre, air, mer) et leur apprendre à gérer des situations complexes.

Une visite a, d’ailleurs, eu lieu le 8 mars 2023 à l’antenne d’Expertise Médicale Initiale de Nancy (où son réalisées les visites initiales d’aptitude des candidats à l’engagement), dans le cadre de cette formation « Santé en Milieu Militaire » afin d’illustrer d’une manière pratique ce qui a été vu sur les bancs de la faculté aux étudiants qui suivent cette UEPP. Cette visite était très attendue, et pour cause, la dernière datait d’il y a 4 ans du fait de la pandémie Covid-19. Celle-ci fut ainsi pour les jeunes élèves l’occasion de découvrir l’examen médical, les conditions pour s'engager dans l'armée et les rôles de chaque professionnel de santé. Accompagnés par les médecins militaires, les étudiants ont pu découvrir la richesse des expériences du personnel qui composent le service militaire et une communauté solidaire, riche en valeurs et traditions.

l'UEPP s'appelle encore cette présente année 2022/2023 "Médecine en Milieu Militaire". C'est à compter de la rentrée prochaine (2023/2024) qu'elle s'appellera "Santé en Milieu Militaire".