[RETOUR SUR] Prévention des risques majeurs et attentat-intrusion au Campus Brabois Santé

Publié le 11/04/2023 - Mis à jour le 14/04/2023

Menaces terroristes, risques technologiques, naturels ou encore industriels : de l'incident à la catastrophe majeure, de multiples événements d'origine naturelle ou humaine peuvent potentiellement frapper le Campus Brabois Santé. Ces risques sont présentés et évalués dans le Plan Particulier de Mise en Sécurité (PPMS) du Campus Brabois Santé. Le PPMS précise les mesures à suivre pour garantir la sécurité de tous. Il décrit la conduite à tenir, pour chaque type de risques, en attendant l’arrivée des secours ou le retour à une situation normale.

Afin de sensibiliser et ainsi préparer les usagers du campus (étudiants, enseignants, personnels), les trois facultés (Odontologie, Pharmacie et Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé) ont souhaité proposer un temps d’information sur ce PPMS. C’est ainsi qu’une réunion d’information s’est tenue le 20 mars 2023 dans les locaux du Campus Brabois Santé.

Les orateurs du jour - Raphaël DUVAL (doyen de la faculté de Pharmacie), Jacqueline PASSALACQUA (responsable administrative de la faculté de Pharmacie) et Emmanuelle MOUSSIER (responsable administrative de la faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé), accompagnés d’Angelo TONELLI, responsable du service technique de site, ont présenté les deux types de risques présents dans le plan de mise en sûreté : le risque lié aux évènements naturels ou industriels, et le risque « attentat terroriste, intrusion ».

Un focus particulier a été fait sur le risque attentat-intrusion. La conduite à tenir a été rappelée, reprenant le message dorénavant bien connu « s’échapper, se cacher, alerter ». « Le conseil est d’essayer de ne pas céder à la panique : échappez-vous si c’est possible et si vous êtes certains d’avoir localisé tous les agresseurs. Si c’est impossible, restez cachés, barricadez les accès et restez silencieux jusqu’à l’arrivée des secours. Si vous le pouvez et si cela ne vous met pas en danger, donnez l’alerte » explique Emmanuelle MOUSSIER, l’une des co-organisatrices de la réunion.

Objectif de cette conférence préventive :  informer et associer les usagers et personnels du campus et faire comprendre que chacun peut contribuer à la sécurité de tous dans et aux abords de l’établissement.

Une présentation de l’application silencieuse UL a été proposée par Rachid EL HAMDANI, responsable du service informatique de proximité qui rappelle « qu’il suffit d’envoyer un message sur l’application pour donner l’alerte et « qu’une personne informée en alerte en moyenne 4 à 5 autres ». Les numéros d’urgence ont également été rappelés, notamment le 114 pour alerter les secours par sms, de façon silencieuse.

Un exercice simulation « attentat-intrusion » sera organisé par le campus d’ici la fin de l’année. Il s’agira de tester la mise en pratique des consignes délivrées lors de la conférence et de renforcer les bons réflexes.