Retour sur les activités du 8 mars à l’IUT Thionville-Yutz

Publié le 28/03/2023 - Mis à jour le 19/04/2023

La journée du droit des  femmes à l’IUT Thionville-Yutz a été marquée par plusieurs actions organisées par la cellule EDI.

Pour cette journée, Le dress code « Tous en rose » fut  très suivi par les étudiants.

L’Arbre à mots  « Un mot pour une femme » installé dans le hall de l’IUT a fait exprimer les étudiants : plusieurs mots reviennent tels que « Indépendante , forte, courageuse , maman ou grand- mère »

4 étudiantes inscrites dans des formations peu féminisées ont été mises à l’honneur par des articles affichés dans le hall de l’IUT. Il s'agit notamment de Khaoula Guergouz, Julie Clévenot, toutes deux en  B.U.T. 2 Génie Industriel et Maintenance(GIM); de Bénie Nzoutanie en B.U.T. 1 GIM et de Manon Weber en B.U.T. 2 Hygiène Sécurité Environnement (HSE).

Une conférence a été également organisée en amphi avec Marie Scarpa (Professeure de Littérature française à l'Université de Lorraine) pour présenter le collectif Cha-U initié par Charlotte Lacoste (aussi Professeure de littérature à l'Université de Lorraine).

Ce collectif permet de réfléchir aux phénomènes VSS (Violences Sexistes et Sexuelles), œuvre pour une prise de conscience de ces phénomènes face aux chiffres : en 2017, 400 plaintes ont été déposées et seulement 15 ont été traité par la cellule EDI.

Le collectif a donc 3 missions principales :

1. Mission d’ Analyse et de recherches sur ces comportement déviants
  2. Mission de veille par rapport aux informations connues
  3. Mission d'écoute pour les victimes.

Il est actuellement composé de 100 personnes et son adhésion est gratuite.

Madame Scarpa et Madame Gondouin Chargée de Mission EDI saluent la création de cellules EDI et leur multiplication au sein de l’UL et félicitent la présidente Hélène Boulanger d'avoir mis cette problématique au sein de sa politique.

Hall de l'IUT Thionville-Yutz avec l'arbre à mots et les affiches
Arbre à Mots
Invitation à écrire un mot
Présentation du collectif Cha-U