L’espace EDI sur ARCHE fête ses un an !

Publié le 7/03/2023 - Mis à jour le 19/04/2023

Il y a un an, la mission Egalité, diversité, inclusion (EDI) de l’Université de Lorraine développait un espace sur ARCHE pour Lutter contre les discriminations. Le point sur un an d’évolution et d’enrichissement.

En mars 2022, l’espace Egalité, diversité, inclusion – Lutter contre les discriminations mis en place sur Arche ouvrait à l’ensemble de la communauté universitaire : étudiants, personnels BIATSS, enseignants et enseignants-chercheurs. Avec comme objectif d’apporter des réponses aux principales questions que peuvent se poser les usagers de l’université en termes de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS) et les discriminations.

Un espace de sensibilisation largement consulté

Le cours Egalité, diversité, inclusion présente plusieurs ressources. Des capsules vidéo illustrent les différentes problématiques, et des fiches pratiques et documents traitant des violences sexistes et sexuelles et des discriminations au sein de l’enseignement supérieur permettent d’approfondir le sujet.

Les différents contenus s’organisent autour de 5 principaux modules en plus d’une introduction et d’une information sur le dispositif d’alerte de l’Université de Lorraine :

• l’égalité entre les femmes et les hommes et les VSS ;
  • les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre ;
  • la diversité culturelle, les discriminations ethno-raciales et la laïcité ;
  • le handicap ;
  • les autres discriminations, notamment celles basées sur l’apparence, comme la grossophobie.

Depuis son ouverture, il a été consulté environ 25 000 fois.

Un enrichissement : le e-learning sur les violences sexuelles et sexistes

Le 25 novembre 2022, à l'occasion de la Journée internationale contre les violences faites aux femmes, l’espace EDI s’enrichissait d’une nouvelle ressource : le e-learning Agir contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur.

Cet e-learning comprend quatre épisode d'une vingtaine de minutes et un quiz final permettant d'obtenir une attestation. Les violences sexistes et sexuelles sont abordées dans l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche. Nous y suivons ainsi, au fil des différents chapitres, un groupe d’étudiantes et d'étudiants échangeant entre eux et avec les enseignantes, les enseignants et les personnels de l'administration sur leurs connaissances au sujet des violences sexistes et sexuelles. Ce parcours est accompagné d’études de cas, d’activités pédagogiques et de quiz. Il apporte également des données chiffrées sur l’état des VSS dans la société et dans l’enseignement supérieur, ainsi que des éléments juridiques permettant de qualifier les différentes situations qui adviennent.

>> L’ensemble des étudiants et des personnels de l’Université de Lorraine a accès au cours Egalité, diversité, inclusion – Lutter contre les discriminations en se connectant sur Arche.