Forum poursuite d’études post-DUT Génie Biologique à l’IUT de Thionville-Yutz

Publié le 20/01/2015 - Mis à jour le 2/05/2023
Forum Poursuite d'études post-DUT GB 16.01.15 IUT THIONVILLE-YUTZ

Vendredi 16 Janvier, le département Génie Biologique de l’IUT de Thionville-Yutz accueillait 22 formations dans le cadre de son forum annuel de poursuite d’études post-DUT. Au programme, rencontres et échanges entre les étudiants de 1ère et 2ème année DUT et les responsables de formations de Bac +3 à Bac +8.

Ce forum visait à couvrir l’ensemble des possibilités de cursus en formation initiale ou en alternance offert aux étudiants de DUT GB option « Génie de l’Environnement » et « Industries Agroalimentaires et Biologiques », allant des licences généralistes et professionnelles jusqu’aux masters en passant par les écoles d’ingénieurs et les doctorats.

Plusieurs formations de l’Université de Lorraine étaient représentées :

• ENSAIA
  • Licence Sciences de la Vie
  • LP spécialité Fromagerie : technologie, innovation, qualité
  • LP spécialité Eau, ressources et infrastructures
  • LP spécialité Métrologue de la Qualité de l’air
  • LP Spécialité Maîtrise des risques industriels et environnementaux
  • Master Environnement Ecotoxicologie Ecosystème
  • ...

Des responsables de diverses formations préparées dans d’autres universités avaient fait le déplacement : Lille (Groupe ISA), Tours (Polytech Tours), Beauvais (LaSalle), Colmar (Licence générale Agronomie et Alimentaire), Mamirol (Enil Bio)… (voir liste des participants en pièce-jointe)

Le forum étant ouvert aux autres établissements de l’agglomération thionvilloise, 15 élèves de terminale S et ST2S du Lycée Colbert de Thionville ont assisté à une présentation sur le système IUT et les poursuites d’études envisageables, suivie d’une visite des salles pédagogiques et des laboratoires et ont ensuite parcouru les différents stands.

Une matinée d’échanges qui s’est révélée fructueuse pour les étudiants pour se conforter dans leurs choix ou découvrir de nouvelles possibilités de poursuites d’études.