[Conférence UTL] Les maladies chroniques ne tombent peut-être pas du ciel

Mercredi 1 mars 2023 - 14:30
Lieu(x):
Lycée Saint-Pierre Chanel
33 rue du Chardon
Thionville

Les événements difficiles (et/ou traumatiques) de l'enfance et de l'adolescence ont des effets sur notre santé physique à la vie adulte. Troubles cardio-vasculaires, douleurs chroniques, conduites additives, cancers ne tombent peut-être pas du ciel! La science montre que ces maladies et ces comportements de santé pathogènes doivent être compris et pris en charge à la lumière de notre histoire de vie. Ces événements difficiles vont même jusqu'à impacter le fonctionnement de nos gênes, dont les dysfonctionnements semblent d'ailleurs se transmettre parfois sur plusieurs générations. Bel héritage !

Cyril Tarquinio

Professeur à l’Université de Lorraine, psychologue-psychothérapeute depuis 22 ans, il est directeur du Master « Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santé » sur le site de Metz. Cyril Tarquinio a créé et dirige le centre Pierre-Janet de Metz, premier centre universitaire de psychothérapie de France. Il a publié de nombreux ouvrages en lien avec ses recherches.

>> Site Internet de l'UTL

>> Programme complet