La Junior-Entreprise SIS TEAM NANCY remporte un prix à la cérémonie « Pépite PeeL 2022 »

Publié le 12/01/2023 - Mis à jour le 3/05/2023
SIS TEAM NANCY

Le 21 octobre 2022 a eu lieu le concours « PEPITE PeeL » regroupant plus de 500 étudiants-entrepreneurs. Le Pôle entrepreneuriat étudiant de Lorraine (PeeL), accompagne et forme les étudiants engagés dans une démarche de création d'entreprise ou d'association au sein de l’Université de Lorraine. Le pôle PEPITE du PeeL est labellisé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur de la Recherche et de l'Innovation comme pôle de référence pour sensibiliser, initier et accompagner les étudiants dans leur envie d'entreprendre. Les 33 « PEPITE » de France coorganisent ensemble différents concours comme le Prix « PEPITE » pour les projets innovants et créatifs. Grâce à cette initiative, les meilleurs projets d’étudiants-entrepreneurs obtiennent une aide financière leur permettant de développer leur projet.

Kart’Ing : un projet porté par des étudiants de la faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé

A l’occasion de la cérémonie du concours « Pépite Peel 2022 », le projet Kart’Ing porté par la Junior Entreprise SIS TEAM NANCY (STN) de la faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé a été récompensé par un prix d’un montant de 1000 € attribué par BPI France.

Créée en 2020 par les étudiants en Ingénierie Biomédicale du Master Ingénierie de la Santé de la faculté, STN est une association visant à devenir une junior entreprise. Elle est constituée d’une équipe encadrante d’étudiants en 2ème année de Master suppléé par des étudiants en 1er année. Son objectif est de créer un environnement professionnalisant en s’intégrant dans les enseignements avec des projets alliant électronique, programmation, communication, instrumentation, informatique, biologie, qualité et ingénierie biomédicale sont attribués aux étudiants de 1ère année en tant que consultants et l’équipe encadrante STN en tant que manager. Lukas VAUTRAIN a fait partie des 3 générations de consultants qui ont participés au développement du projet présenté au concours Pépite PEEL 2022. En tant que Responsable Suivi de Projets au sein de STN, il a aussi encadré 2 projets liés aux cartographies, c’est pourquoi il a été le porteur du projet Kart’Ing pour ce concours 2022.

Trois niveaux de prestations

Le projet Kart’Ing est le fruit de plusieurs années d’étude, de développement et de réalisation d’un dispositif innovant permettant de vérifier la conformité en homogénéité des enceintes froides jusqu’à -100°C dans le domaine médical selon la norme FD X 15140. Grâce à ce projet, STN propose aujourd’hui trois niveaux de prestations afin que les acteurs de la santé puissent s’assurer de la conformité de leurs enceintes en caractérisation initiale, quinquennale ou intermédiaire :

• Un kit de réalisation d’une chaîne d’acquisition à faire soi-même avec formation ;
  • La confection d’une chaîne d’acquisition étalonnée avec formation ;
  • La réalisation de la cartographie d’enceinte froide sur site.

Schéma du projet Kart'Ing

La solution est économique et peut-être utilisée pour des caractérisations intermédiaires sur des enceintes critiques et pour tous types de caractérisation pour les enceintes non-critiques sans faire appel à des prestataires habilités, d’où le moindre coût.

Convaincu par le projet, la banque publique d’investissement, Bpifrance, a attribué un montant de 1000 € afin de financer les équipements ou les prestations d’accompagnements nécessaires à la consolidation du projet.

Félicitations à l’équipe projet de SIS TEAM NANCY !