[Prix littéraire Frontières] Rencontre avec Iseut et Natasia, nouveaux membres du jury

 
Publié le 10/01/2023 - Mis à jour le 13/01/2023
[Prix littéraire Frontières] Rencontre avec Iseut et Nastasia, nouveaux membres du jury

2023 marque la troisième édition du prix littéraire "Frontières - Léonora Miano". Nous vous présentons les nouveaux membres du jury sur Factuel. Cette semaine, faisons connaissance avec Iseut de Kernier (Directrice des bibliothèques-médiathèques de Metz) et Nastasia Casanova (Libraire Hall du livre à Nancy).

Factuel : Pourquoi avoir accepté de participer à cette troisième édition du Prix littéraire Frontières - Léonora Miano ?

Iseut de Kernier : J'ai accepté de participer à ce jury un peu par curiosité, car je n'ai jamais participé à un jury de prix littéraire ! Et aussi parce que cela me force à lire de nouvelles choses que je n'aurais peut-être pas été regarder spontanément.

Nastasia Casanova : La direction de la librairie me l'a proposé, et j'ai accepté avec grand plaisir ! C'est la première fois que je fais partie du jury d'un prix littéraire, et je suis très enthousiaste.

 

Factuel : Qu'évoque pour vous la thématique de la frontière dans votre quotidien ?

Iseut de Kernier : La thématique de la frontière est très présente dans ma vie quotidienne, car mon mari est travailleur frontalier au Luxembourg. C'est donc la réalité concrète de deux systèmes administratifs différents, avec des exigences et des fonctionnements différents, dans lesquels il faut naviguer jour après jour.

Nastasia Casanova : Je pense à celles qui peuvent être établies par convention entre les clients et nous, et qui sont en modulation constante. 

Ce peut être des frontières très opaques quand on est face à quelqu'un qui passe en coup de vent, qui sait exactement ce qu'il veut , ou qui a juste besoin d'être orienté dans la librairie. 

Elles prennent en transparence quand on conseille un coup de coeur à une personne, et qu'elle décide de nous faire confiance.  

Et elles disparaissent quand elle revient pour nous remercier personnellement après la lecture. Je trouve qu'il y a un petit lien qui se crée à cet instant là entre le lecteur et le libraire, et c'est toujours un moment fort que de se découvrir une sensibilité commune avec quelqu'un.

 

Factuel : Quel est le livre qui a marqué votre vie ?

Iseut de Kernier : Je vais tricher et indiquer deux livres qui ont marqué ma vie : Missa sine nomine d’Ernst Wiechert, un livre pour traverser les heures sombres et retrouver une lumière ensuite, et Narcisse et Goldmund de Hermann Hesse, qu’il faut lire en ayant en tête les splendeurs de la sculpture allemande de la fin du Moyen Âge.

Nastasia Casanova : C'est un album jeunesse : Ma Vallée de Claude Ponti. Je devais avoir 5 ou 6 ans quand on me l'a offert, et je suis ravie qu'il soit toujours commercialisé.

On y découvre la vie quotidienne et les aventures d'un Touim's, une petite créature aux allures de marmotte, dans un monde plein d'humour et de poésie.

C'est tout à fait le type d'ouvrage jeunesse qui parle tout aussi bien aux enfants qu'aux adultes, et qui pousse à la réflexion et aux discussions post-lecture. Et que dire des illustrations dans lesquelles on se promène longuement et qui prêtent aux rêves.

Je n'ai jamais autant voulu me fondre dans les pages d'un livre pour y vivre.

 

Rendez-vous le samedi 15 avril 2023 au Festival "Le Livre à Metz -Littérature et Journalisme" pour la remise du prix au lauréat ou à la lauréate !