Evènement international à la faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé

Publié le 8/12/2022 - Mis à jour le 24/05/2023

La faculté de Médecine, Maïeutique et métiers de la Santé a accueilli la Commission Internationale Francophone d’Accréditation et d’évaluation en éducation médicale (CIFA) de la Conférence internationale des Doyens et des Facultés de Médecine d’Expression Française (CIDMEF), du 28 au 30 novembre 2022.

La CIDMEF est une ONG, créée en 1981, qui compte 150 facultés de médecine membres, dans 40 pays sur 4 continents. Elle a pour objectif de promouvoir la qualité de la médecine dans le monde francophone en misant sur des valeurs de Solidarité, Excellence et Humanisme. Réseau de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF)*, la CIDMEF promeut notamment le développement des compétences pédagogiques et de gouvernance des facultés de médecine, leur évaluation formative et leur accréditation, ainsi que leur responsabilité sociale.

Au sein de la CIDMEF, la CIFA a donc pour objectif de promouvoir la qualité et l’excellence de l’enseignement de la médecine, en réalisant des évaluations et des accréditations des facultés basées sur des Normes internationales, ce qui facilitera la mobilité internationale de leurs diplômés.

Le séminaire de la CIFA à Nancy, qui portait sur l’évaluation et l’accréditation des facultés de médecine, a réuni 39 participants, éminents doyens et professeurs de 26 facultés de Médecine, venus de 14 pays des 4 coins du monde (Europe, Maghreb, Afrique sub-saharienne, Amérique du Nord et Caraïbes).

Les organisateurs, la professeure Christine COLIN, de l’Université de Montréal, présidente de la CIFA, le professeur Abdellatif BENMATI, de l’université de Constantine, vice-président de la CIFA et le professeur Marc BRAUN, doyen de la faculté de Médecine de Nancy et directeur général adjoint de la CIDMEF, ont rappelé l’importance de ce séminaire international pour développer l’évaluation et l’accréditation des facultés de médecine francophones.

Pour permettre à chaque faculté de développer son propre projet, tout en créant des moments de cohésion entre les différents participants, plusieurs activités mises en place par les organisateurs ont rythmé la conférence qui s’est déroulée sur 3 jours : conférences plénières et ateliers centrés sur le leadership et la gouvernance ainsi que sur les différentes étapes et les outils d’évaluation ou d’accréditation, notamment les Normes, l’auto-évaluation et la visite d’évaluation externe menée par des experts de la CIFA.

Le succès de ce séminaire de la CIFA, indique d’ores et déjà que l’évènement sera renouvelé : « cela nous permettra de continuer à promouvoir l’excellence des facultés de médecine francophones et de faire rayonner la francophonie scientifique au niveau international » précisent les co-organisateurs du séminaire.

*Agence Universitaire de la Francophonie : Association mondiale d’établissements d'enseignement supérieur et de recherche francophones, l'AUF regroupe plus de 1000 établissements universitaires sur tous les continents dans 119 pays.