Le DD&RS et l'EDI au coeur de la rentée de l'ENSGSI

 
Publié le 5/12/2022 - Mis à jour le 2/05/2023
Des étudiants de l'ENSGSI lors de linauguration de la maison des femmes de Nancy

Pour démarrer l’année universitaire, l’ENSGSI, candidate 2022 aux Trophées Francophones des Campus Responsables, a assisté le 4 octobre à la remise des prix au Ministère de l'Enseignement Supérieure, de la Recherche et de l'Innovation. Pas de récompense pour cette première participation, mais l'évènement a été l'occasion de très bons échanges de pratiques et surtout une forte volonté de préparer l’édition 2023 sur le thème du plastique !

Dans la même veine, le Comité de Pilotage DD&RS de l’école, composé d’étudiants, de personnels et de partenaires du territoire, a conçu un plan d’actions doté d’un budget de :

  • 10 000 euros consacrés aux actions de sensibilisation : jeudis DD&RS, formation, bilan carbone, accréditations, actions pour l’Egalité la Diversité et l’Inclusion (EDI)
  • 100 000 euros consacrés aux locaux et aux équipements : réaménagement de l’accueil et des locaux associatifs, arceaux à vélos et station de réparation, réflexion sur parvis box à vélos et trottinettes, remplacement des éclairages par des leds, amélioration de l’accès des locaux aux personnes à mobilité réduites...

Le Conseil de l'ENSGSI ayant donné son feu vert, les opérations suivantes ont eu lieu :

  • Octobre à décembre : présentation du plan d’action DD&RS en amphithéâtre pour tous élèves-ingénieurs, assortie d’une distribution de capuchons anti-ghb fournis par l'Université de Lorraine.
  • 25 octobre : participation au premier afterwork interactif du Groupe INP sur la thématique du développement durable et de la responsabilité sociétale avec à la clé le Trophée Gaïa, prix de la meilleure vidéo DD&RS remporté par les élèves ingénieurs de l’ENSGSI.
  • 25 novembre : à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Association étudiante Adelphe de l’ENSGSI, membre de la cellule Egalité Diversité Inclusion de l’ENSGSI participait à l’inauguration Maison des Femmes de la Ville de Nancy. Les étudiantes et étudiants mobilisés ont conçus des jeux et des animations pour les scolaires et le grand public afin de sensibiliser à l’égalité Femmes Hommes.
  • 21 au 25 novembre : Semaine de l’Industrie. l'Association Elles Bougent, partenaire de la Direction Générale des Entreprises, a mobilisé son réseau pour ouvrir les portes des entreprises aux collégiennes et lycéennes : la Délégation Régionale Lorraine copilotée par l’ENSGSI a permis à 210 jeunes filles de 8 lycées et 2 collèges et leur 20 professeurs de visiter 9 entreprises. Objectif : démontrer que les métiers ne sont pas genrés et que les filles sont très attendues dans les métiers scientifiques et techniques.
  • 8 décembre: Elles Bougent pour l’Orientation, édition placée sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et du Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numériqueLa Délégation Régionale Lorraine copilotée par l’ENSGSI a programmé 80 marraines d’entreprises et étudiantes d’écoles d’Ingénieurs pour témoigner de leur parcours de formation et de leur parcours professionnel dans 23 collèges et lycées répartis sur les 4 départements. Il s’agit de faire tomber les peurs face aux mathématiques et autres disciplines scientifiques et donner envie aux filles d’embrasser les métiers associés.

Et encore de nombreuses actions à venir !

  • Courant décembre : Distribution du violentomètre aux élèves et personnels. Cet outil a été conçu par les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et de Paris, l’association En Avant Toute(s) et la Mairie de Paris. Il est simple et utile pour "mesurer" si sa relation amoureuse est basée sur le consentement et ne comporte pas de violences. L'objectif ? Sensibiliser les victimes de violences conjugales Présenté sous forme de règle, le violentomètre rappelle ainsi ce qui relève ou non des violences à travers une gradation colorée.
  • 16 janvier : Lancement des jeudis DD&RS pour le personnel et les étudiants avec l’animation d’un atelier par le Directeur de la Logistique Interne de l’Université de Lorraine, M. Geisler, sur le thème de la fabrication de produits ménagers
  • Courant janvier : animation d’une fresque du climat pour les élèves.

Pour en savoir plus :

Isabelle LE MAY

Chargée du Développement de l'Action Partenariale/Référente Egalité Diversité Inclusion ENSGSI

isabelle.le-may@univ-lorraine.fr