Campus Brabois Santé : des salles du campus ont fait peau neuve

 
Publié le 30/11/2022

Le service audiovisuel, en collaboration avec l’équipe technique du Campus Brabois Santé, a entrepris des travaux de grande envergure pour rénover les salles de cours ED38 et ED42 ainsi que la salle de réunion du département Maïeutique.

Une visite avec Jean-Thomas Munier, responsable du service audiovisuel, nous a permis de nous rendre compte des opérations de modernisation fortement appréciées par les utilisateurs.

Salle ED38

La salle ED38 pouvant accueillir jusqu’à 50 personnes, nécessitait 2 besoins particuliers :

  • pouvoir interagir à distance avec des étudiants étrangers,
  • permettre aux étudiants, assis au fond de la salle, de poursuivre les cours sans difficultés.

La salle de formation a donc été équipée d’un tableau blanc interactif (TBI). Celui-ci est l’outil idéal pour annoter directement sur les images qui défilent, conserver les traces de ses commentaires et de faire participer les étudiants de façon plus active. De plus, il est possible de se connecter via l’application Teams ce qui permet de partager les contenus avec les étudiants étrangers tout en leur permettant d’interagir avec leur interlocuteur.

Photo 1 : le tableau blanc interactif

Les étudiants assis au fond de la salle, eux, ont la chance de poursuivre leur enseignement sans encombre grâce à un écran mis en place en plein milieu de la salle.

Mais ce n’est pas la technologie la plus high-tech dont dispose cette salle. Elle est également équipée d’une caméra intelligente qui identifie automatiquement les différents locuteurs se trouvant dans la pièce et se focalise sur la personne qui parle. Celle-ci a été mise en place pour permettre à l'enseignant de se déplacer tout en ayant la caméra qui le suit et le tout sans porter de casque-micro ! La salle ED38 est donc devenue un espace immersif : « pour cela, il a fallu définir quelques subtilités » explique Jean-Thomas Munier, « les micros étant très sensibles, nous avons dû atténuer le son et répartir les micros dans 8 lobs virtuels ».

Photo 2 : la caméra intelligente

Les enseignants sont très satisfaits de cette nouvelle technologie.

Salle ED42

Passons à la salle ED42. La rénovation de cette salle de formation, pouvant accueillir jusqu’à 30 personnes, a pour objectif de faciliter la vie des enseignants ainsi que les conditions d’apprentissage et de travail des étudiants et également de reconquérir un patrimoine immobilier qui s’est dégradé année après année.  

D’abord, l’acoustique.

Pour les salles d’enseignement, l’acoustique est un élément très important. La mixité des enseignements, couplant vidéo, visioconférence et présentation informatique nécessite un rendu sonore efficace. L’équipe technique s’est, alors, hâtée pour mettre en place divers éléments pour avoir une bonne isolation permettant d’avoir une ambiance propice à un bon apprentissage.

Ensuite, arrive la technologie high-tech.

Le cahier des charges était lourd en besoin avant de s’attaquer aux travaux technologiques. Il fallait laisser un tableau blanc accessible pour écrire tout en ayant un endroit pour projeter les contenus. Il fallait aussi prévoir un bureau pour l’enseignant tout en ayant la connectique nécessaire. Davantage de praticité et d’ergonomie, voilà ce qu’il fallait pour la salle ED42.

Grâce à l'expertise du service audiovisuel toutes ces demandes ont été honorées. Finalement, nous avons dorénavant une salle ergonomique et économique, avec du nouveau matériel informatique comportant notamment un vidéoprojecteur récent et beaucoup plus puissant que l'ancien. A cela s’ajoute la mise en place d’un bureau fixe, face à son public, intégrant les connectiques nécessaires et une dalle interactive simple d’utilisation qui permet de maitriser la totalité des équipements mis en place grâce à un simple clic.

Les travaux viennent de terminer. Selon Jean-Thomas : « la rénovation de cette salle est en faites un prototype pour toutes les autres salles à capacité égale, nous espérons ainsi déployer ces mêmes technologies partout dans le campus ».

  

Salle de réunion du département Maïeutique

Nous terminons notre visite à la salle de réunion du département Maïeutique.

Depuis le mois de septembre 2022, celle-ci s’est vue complétement transformée avec « un petit budget » précise Jean-Thomas. Malgré quelques contraintes financières et fonctionnelles, la technologie installée est au service de l’utilisateur. En effet, la salle de réunion est équipée avec du matériel de qualité, à savoir un rétroprojecteur qui facilite la lecture des documents affichés sans zones d’ombres et un nouvel écran blanc, qui, rien qu’avec la lumière naturelle et directe met en valeur les contenus projetés.

Cette salle de réunion est équipée d’outils à la pointe de la technologie : « nous avons vraiment fait en sorte que tout devienne fonctionnel, la seule condition qu’on s’était imposée, c’était que la manipulation de ces outils restent pratique et intuitive » ajoute Jean-Thomas.

D’autres investissements ont également été nécessaires comme l’achat d’une table de réunion moderne et design plus convivial que l’ancien mobilier. D’ailleurs, celle-ci intègre toute la connectique nécessaire pour mener à bien une conférence. Il y a également une dalle interactive et intuitive permettant de gérer le tableau blanc et autres matériels informatiques.

Les travaux terminés, Marjan Nadjafizadeh, directrice du département Maïeutique, a accepté de témoigner sur leur nouvelle salle de réunion : « la salle est ergonomique, spacieuse et confortablement équipée pour nous permettre désormais d’organiser toutes nos séances de travail (conseil pédagogique, conseil de gestion, jury de délibération … au sein du département. J’en profite pour saluer l’efficacité des équipes Logistique et Audiovisuelle dans l’aboutissement de ce projet ».

Le petit plus ? Le service audiovisuel peut superviser la salle à distance au moindre problème rencontré grâce à un logiciel directement installé dans la salle de réunion.

Merci aux équipes qui ont contribué efficacement aux travaux, permettant au Campus Brabois Santé d'avoir de nouvelles salles de cours (et de réunion) high-tech !