[Récit’Chazelles] « Sarments des vignes : Orphée poète » avec Donatien Garnier

 
Publié le 28/09/2022
Photo de Donatien Garnier

Le dispositif Récit’Chazelles accueille pour cette 7e saison entre le 1er octobre et le 11 décembre 2022 l’écrivain, performeur transmédia (arts littéraires) et poète Donatien Garnier autour d’un projet intitulé : « Sarments des vignes : Orphée poète ».

Récit’Chazelles est à la fois une résidence d’auteur·es et un laboratoire hors les murs, unique « Maison des Illustres » en France accueillant des auteur·rices européen·nes et francophones, ainsi qu’une unité de recherche portée par un consortium unissant le Centre de recherche sur les médiations (Université de Lorraine) et le Conseil Départemental de la Moselle (la Maison de Robert Schuman).

Qu’est-ce qu’une résidence d’auteur·es ?

Dispositif culturel entre écrivain·es et territoire, cette résidence donne lieu à des échanges entre auteur·es, publics et institutions. Les écrivain·es en résidence partagent leur temps entre création et activités de médiation autour de la littérature contemporaine et européenne en lien avec la population. Le « laboratoire hors les murs » déplace les activités et réflexions de l’unité de recherche sur les médiations, le Crem, en interaction directe avec des lieux urbains au cœur de l’environnement socio-économique et culturel, et ce afin de favoriser la création de passerelles entre le monde universitaire et la Cité, entre théorie et pratique.

Carole Bisenius-Penin est responsable scientifique du laboratoire hors les murs et directrice littéraire de la résidence.

Auteur·rices reçu·es à Récit’Chazelles

  • 2016 : Jacques Jouet
  • 2017 : Jean Portante (écrivain luxembourgeois)
  • 2018 : Nathalie Man et Loïc Demey
  • 2019 : Fabienne Jacob
  • 2020 : Julien Thèves
  • 2021 : Julia Korbik (écrivaine allemande)

Projet de création de Donatien Garnier : Orphée vigneron

Création d’un poème narratif développant l’hypothèse d’un Orphée vigneron.

Poème destiné à servir une performance itinérante renouant avec la figure de l’aède.

La création d’un mythème.

Peut-on imaginer Orphée en vigneron ?

À première vue la question peut sembler incongrue tant la figure du poète mythique paraît éloignée de toute activité qui ne soit de poésie ou de musique. En creux, il s’agit pour moi d’explorer une modalité inédite de l’écriture « interplanique » (agissant simultanément sur différents plans), « interscalaire » (à différentes échelles) et « intertemporelle » (différentes temporalités) que je mets en place depuis plusieurs années.

L’origine : Diaspargmos, douze poèmes étiquettes.

La création d’une variante vigneronne de la biographie d’Orphée se situe dans le prolongement d’une première aventure littéraire et éditoriale qui sera achevée en mai 2022, au terme de trois années de travail. Il s’agissait d’une nouvelle tentative d’hybridation de la démarche documentaire et de création poétique en l’appliquant à l’univers du vin et de la biodynamie. C’est ainsi qu’en 2019 j’ai proposé à Blandine et Pierre Jéquier, vignerons dans l’appellation Pic Saint-Loup, de suivre l’intégralité du travail réalisé autour d’une de leurs huit cuvées, dans les vignes puis au chai, d’octobre 2019 à décembre 2021.

Inscrite dans la réflexion sur le livre et sa diffusion qui, avec la notion d’objet convergent, structure mon travail depuis plus de dix ans, cette proposition comprenait un ensemble de douze brefs poèmes (un par lune) écrits selon un protocole reprenant les étapes de culture et de vinification de la cuvée. Les poèmes sont ensuite « coulés » chacun dans une étiquette du millésime 2020 afin de constituer une sorte de livre en douze bouteilles et deux tomes (deux cartons de six). Au-delà de l’analogie, l’enjeu pour moi était triple : réussir à condenser deux ans et demi de notes en quelques mots, proposer un jeu réflexif avec les futures dégustations et inventer un mode de circulation inédit pour un texte de poésie contemporaine.

Un texte de performance

Développer la théorie d’un Orphée vigneron sous la forme d’un texte venant s’insérer entre les douze poèmes étiquettes précédemment écrits est l’objectif que je m’assigne, pour les huit semaines de travail à la résidence Récit’Chazelles. Dans un balancement que j’affectionne (poème/narration), je souhaite produire un récit pouvant s’articuler avec l’abstraction des douze poèmes-étiquettes, précédemment évoqués, dans le cadre d’une performance. 

En savoir plus sur Donatien Garnier

Après dix ans passés au collectif Argos, Donatien Garnier se consacre à des projets littéraires transdisciplinaires et transmédia. Poète et auteur, il a publié une dizaine de livres. En s’appuyant sur les concepts d’objet convergent et d’archétype sensible, son travail interroge les multiples formes du livre et les dynamiques de lectures qu’elles contiennent. Après le Recueil d’écueils, Fluxus, L’Arbre intégral, il vient de publier Devenir noir. La plupart de ses textes sont appelés à sortir de leur support d’origine pour devenir performance, installation ou spectacle.

Il a cofondé la compagnie « Le poème en volume » avec le chorégraphe Gaël Domenger (Malandain Ballet Biarritz) en 2015 et lancé le concept des « Expéditions légères » avec Mélanie Gribinski en 2017.

Les notions d’objet convergent et de dépli sont au cœur de son travail.

Le site de Donatian Garnier : http ://www.donatiengarnier.com

Bibliographie sélective

Objets convergents, littérature :

Recueil d’Écueils, sun/sun, 2015

GÉANTs, Voix éditions, coll. Fireboox, 2010

Watch !, Atelier B A I E, 2014 

Fluxus, destin pulsé, Atelier B A I E/Le Poème en volume, 2015

L’Arbre intégral, arbre-integral.net, 2015

Le Bibliomane, Les Bords perdus, 2016

727, sun/sun 2016

Où l’Océan ?, La Marelle, 2019

Devenir noir, sun/sun 2021

Dialogues photographiques :

Noces ou les confins sauvages, sun/sun, 2017

Fichtre, Rubiero da Reixirà, 2017

Documentaires :

Réfugiés climatiques, collectif, D. Carré, 2010

Gueule d’Hexagone, collectif, Intervalles, 2012

Informations complémentaires :

Carole Bisenius-Penin, professeur des universités en sciences de l’information et de la communication (Crem), responsable scientifique du laboratoire hors les murs et directrice littéraire de Récit’Chazelles.