Marc Braun, nouveau doyen de la Faculté de Médecine

Publié le 12/12/2014

Marc Braun est le nouveau doyen de la Faculté de Médecine de Nancy. Il a pris ses fonctions le 11 décembre.

Son parcours :

• 1983 : Interne des hôpitaux de Nancy
  • 1988 : Assistant en  anatomie/imagerie
  • 1991 : Maître de conférences
  • 1996 : Thèse d’Université au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris
  • Il est professeur depuis 1997.

Ses thématiques de recherche :

• Neuroimagerie fonctionnelle
  • Morphologie évolutive des vaisseaux cérébraux
  • Recherche en pédagogie

La faculté de médecine en quelques mots ...

La faculté de médecine est l’UFR de formation initiale des étudiants de médecine (plus de 5000 étudiants répartis en trois cycles) en collaboration avec le CHU, certains centres hospitaliers lorrains et de nombreux cabinets de médecine générale. Elle valide la formation des sages-femmes, héberge une licence - master d’ingénierie de la santé (en association avec l’UFR de Pharmacie), de santé publique (en e-leaning de longue date), le premier Mooc de l’UL en statistique, l’école d’orthophonie et orthoptie. Son école de Santé Publiqueou encore son Ecole de chirurgie sont de notoriété internationale comme certains de ses laboratoires de recherche et certains services hospitalo-universitaires au CHU pour lesquels la recherche clinique est un des fleurons français (en pathologie cardio-vasculaire, ostéo-articulaire, médecine translationnelle). Ses enseignants participent aux cursus de formation des odontologistes, pharmaciens, infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, manipulateurs en radiologie.

Son projet à la tête de la composante

• Transformation graduelle de la formation théorique (remplacement des cours magistraux, enseignements dirigés interactifs sur tablettes)
  • Enseignement de la compétence en stages cliniques et par la simulation dans l’hôpital virtuel de Lorraine
  • Apprentissage multiprofessionnel