Des élèves, de l’école primaire au lycée, se sont essayés au métier de cristallographe

Publié le 2/09/2022 - Mis à jour le 23/05/2023

Quel est le point commun entre un diamant et du sel de cuisine ? La réponse : ce sont tous deux des cristaux. C’est ce qu’ont pu observer près de 1 300 élèves de l’Académie de Nancy Metz lors de leur participation à la 9ème édition du concours de croissance cristalline.

Pendant plusieurs semaines, enseignants et élèves ont mis tout en œuvre pour faire pousser le plus gros et le plus parfait monocristal à partir d’une solution saturée d’un sel choisi et fourni par les organisateurs du concours. Pour ce faire, ils ont dû déterminer le protocole le plus approprié et optimiser tous les paramètres de cristallisation.

Coordonné en partenariat avec l’Union des Professeurs de Physique et Chimie, la Société Française de Physique, la Délégation Centre-Est du CNRS et l’Association Française de Cristallographie, ce concours sert de point de départ à toute une série d’actions de vulgarisation scientifique : interventions d’enseignants-chercheurs en classe, visites de laboratoires, formation des enseignants du secondaire, etc.

Nos chimistes en herbe ont découvert la science des cristaux et ont également été initiés à la démarche expérimentale avec le soutien de l’équipe du Laboratoire de Cristallographie Résonance Magnétique et Modélisations (CRM²) qui les a accompagnés tout au long du processus.

À l’issue de la cérémonie de remise des prix, organisée le vendredi 17 juin sur le campus de la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy, les lauréats et le classement des réalisations ont été dévoilés à l’ensemble des participants impatients de rejoindre le goûter et les nombreuses animations proposés par les organisateurs.

Découvrez ci-dessous le podium :

Catégorie Écoles

• 1er : Classe d’Isabelle Masson (Ecole Brossolette, Tomblaine)
  • 2ème : Classe d’Estelle Hammani (Ecole Brossolette, Tomblaine)
  • 3ème : Classe de Julie Hoehn (Ecole Brossolette, Tomblaine)

Catégorie Collèges

• 1er : Classe de Gwladys Archambaud (Collège Jean Moulin, Revigny sur Ornain)
  • 2ème : Classe de Stéphane Abriet (Collège Fleurot d’Hérival, Le Val d’Ajol)
  • 3ème : Classe de Nicolas Loubette (Collège les Etangs, Moussey)

Catégorie Lycées

• 1er : Classe de Hervé JOSSERON. Lycée général Charlemagne. Thionville)
  • 2ème :  Classe de Julie D’ALBA. Lycée Condorcet de Stiring-Wendel)
  • 3ème : Classe de Michel BROUARD. Lycée Louis Lapique. Epinal)

Catégorie cristal esthétique

• 1er : Classe de Laurent Génin (Ecole Brossolette, Tomblaine)
  • 2ème : Classe de Frédéric Mariucci (Collège Paul Verlaine, Malzéville)
  • 3ème : Classe de Sabine Thiebaut-Claudon (Collège de la Craffe, Nancy)

Pour en savoir plus, et notamment connaître les étapes de fabrication des cristaux chez soi, consultez le site web du CRM².