Se former à HAL, au plan de gestion de données ou à DOREL en ligne

Publié le 12/04/2022 - Mis à jour le 5/01/2023
Vous devez utiliser HAL et vous êtes complètement perdu(e) ? La notion d’identifiant auteur vous est étrangère ? Vous devez rédiger un plan de gestion de données ? Vous souhaitez sauvegarder vos données de recherche dans DOREL ? Les bibliothèques universitaires vous proposent une remise à niveau express grâce à de courts ateliers en ligne jusqu'à la fin de l'année universitaire.

Deux types d’ateliers sur HAL vous sont proposés chaque semaine (places limitées à 5 personnes par atelier pour permettre les échanges) :
  • HAL essentiel : l’essentiel pour savoir déposer un document dans HAL.
  • Mon identité dans HAL : pour faire le point sur mon/mes comptes HAL, mes multiples formes auteurs et créer mon idHAL.
Deux ateliers vous sont en outre proposés sur les données de la recherche (places limitées à 20 personnes par atelier) :
  • Le plan de gestion de données
  • DOREL, l'entrepôt de données de la recherche de l'Université de Lorraine
Toutes les dates sont à retrouver dans le calendrier du site web Science Ouverte à l’Université de Lorraine : https://scienceouverte.univ-lorraine.fr/events/

Pour vous inscrire, il vous suffit d’indiquer le créneau qui vous intéresse à ces adresses : hal-contact@univ-lorraine.fr pour les ateliers HAL, donnees-recherche@univ-lorraine.fr pour les ateliers Données.

Si vous souhaitez organiser une session complémentaire pour votre unité, n'hésitez pas à nous contacter.