[Sciences en Lumière] Podcast #20 : La climatologie

Publié le 6/04/2022 - Mis à jour le 24/05/2023

Lumière sur la climatologie avec Thierry Castel, maître de conférence Agrosup Dijon, climatologue. Le contexte climatique des Centre et Nord-Est de la France et de la Bourgogne en particulier a fortement évolué sur la période 1961-2020, avec un réchauffement global observé depuis 1987-1988. Thierry Castel s'interroge sur cette évolution et ses impacts régionalisés. Cette évolution nécessite de documenter et décliner la variabilité climatique à l’échelle des saisons et des territoires.

Quel sera le visage du réchauffement climatique sur nos territoires ?

Les chercheurs utilisent à la fois de outils de mesure et de simulation pour évaluer le changement en France Metropolitaine et en particulier le grand Est. Ils observent une augmentation de la température, ainsi que des changements climatiques qui n'apparaissent pas de manière progressive, mais par "sauts". Toutes les saisons ne sont pas impactées de la même manière. Tandis que les printemps et les étés se réchauffent, les automnes sont moins impactés.

Les chercheurs s'appuient sur le réseau Météofrance, ainsi que des données d'observatoires européens, donnant une image fidèle de l'évolution du climats sur nos territoires. Les données sont également comparées à des simulations mathématiques, afin d'affiner les modèles de prédiction de l'évolution du climat.

Mais ces changements, même s'ils sont moins "spectaculaires" que ceux observés près des pôles, ont des impacts réels sur les terrains agricoles, les forêts, les lacs et rivières. Ces impacts sont spécifiques, parfois inattendus. Certains organismes, par exemples les épicéas souffrent énormément, de contraintes hydriques, les impactant de manière direct, puis de contraintes indirectes comme l'attaque de ravageurs suite à leur affaiblissement. Le cycle de la vie de la vigne est également impacté, ce qui la rend vulnérable aux changements météorologiques. Plus grave encore, le cycle de l'eau est impacté, de manières différents selon la localité.

Thierry Castel travaille également avec les acteurs du terrain : agriculteurs, forestiers, chercheurs de l'INRAE, afin de lutter aux changement globaux, ainsi que la variabilité climatique plus forte. Le but : apporter des éléments d'expertise, afin d'ouvrir le dialogue et définir collectivement des mesures nouvelles.

Afin de découvrir des solutions proposées par les chercheurs, ainsi que leurs estimations pour le futur, nous vous invitons à découvrir le podcast.

Agro Dijon école interne de l'Institut Agro est sous double tutelle du ministère chargé de l’agriculture et du ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Le podcast s'écoute sur soundcloud, ou à ces différentes adresses :  PodcastApple | Spotify  | PodcastAddictDeezer