[Projet étudiant] Un dernier vers : projet de médiation littéraire

Publié le 1/04/2022 - Mis à jour le 4/05/2023
Couverture
Un dernier vers est un projet de médiation qui a vu le jour en 2021, au sein du master « Littératures et Médiations » proposé par l'Université de Lorraine, à Metz.

Il visait, dès le départ, à rendre accessible la poésie, à toucher des publics parmi lesquels figurent ceux qui se pensent les plus éloignés de la littérature, à travers des thématiques claires. Nous souhaitions également faire découvrir des poètes et poétesses, et ouvrir un dialogue entre un·e auteur·ice amateur, des spectateur·ices et nous-mêmes autour de la poésie, visant à ce que tous·tes approfondissent une réflexion sur le sujet de l’écriture.

Après analyse de ce que nous avions produit l'année dernière, il nous est resté l'idée que, malgré l'usage de médias ciblant un public jeune ainsi que d'images issues de la pop culture, notre présentation restait particulièrement littératienne.

Cette année, deux nouveaux membres nous ont rejoint et, ensemble, nous avons réfléchi à réactualiser notre matériau premier pour mieux atteindre notre objectif. Notre nouvelle vidéo, disponible sur YouTube, plus longue, fait dorénavant le lien entre littérature et musique, aujourd'hui bien plus présente dans notre vie de tous les jours que la poésie papier. Notre vidéo se veut également ancrée dans l'actualité puisque nous nous sommes en quelque sorte appuyé·es sur le contexte électoral pour développer notre propos.
Parallèlement, nous avons préparé divers ateliers d'écriture, accessibles à tous depuis Twitch, qui auront lieu tous les dimanches jusqu'au 15 mai 2022. Nous proposons également du contenu sur Instagram, où nous abordons, le mardi, dans notre rubrique « Au travers », des sujets en lien à notre vidéo mais qui n'ont pas su y trouver leur place. Le vendredi, c'est « L'envers » du décor qui est présenté : l'écriture d'une manière plus générale, pour se préparer tous·tes ensemble à nos ateliers d'écriture, mais également faire le lien avec notre premier épisode.

Si vous voulez participer à l'aventure, c'est le moment ! Nous vous laissons les liens ci-dessous, et nous ferons une joie de vous retrouver sur le réseau de votre choix, bien qu'ils soient tous parfaitement complémentaires :)

Compte YouTube de Un dernier vers
Compte Instagram de Un dernier vers