Rendez-vous de Science & You #4 : les nouvelles images en culture scientifique

Campus Droit - Université de Lorraine
13 place Carnot
NANCY
logo rendez-vous de science and you

Evènement en partenariat avec le Festival du Film de Chercheur | Inscription gratuite mais obligatoire sur bit.ly/sciyourdv4

Ces dernières années ont vu se multiplier les chaînes Youtube de vulgarisation scientifique.
Ce format capte l’attention de plus en plus de jeunes, rendant la science visible et attrayante pour le grand public. Quel recul a-t-on à ce jour sur les publics et les pratiques liées à Youtube ? Ces dernières augmentent-elles pour autant le niveau de culture scientifique ? Quels sont les usages du jeune public sur les plateformes vidéo ?
D’un retour historique sur le film scientifique à un retour d’expérience sur des ateliers vidéo menés auprès de collégiens, cette journée aura pour but d’amorcer une réflexion sur l’usage de la vidéo en médiation scientifique. La journée se clôturera sur un débat ouvert au grand public sur le principe de précaution à l’ère médiatique, en partenariat avec la chaîne Youtube « La Tronche en biais ».

Programme :

• 13h – 13h30 | Accueil
  • 13h30 – 14h00 | amphi DR01 : Conférence : Les adolescents et les nouveaux médias : mais que font-ils donc sur YouTube ?
> Sandrine Philippe, enseignante documentaliste en collège.
"La vidéo en ligne a pris une place considérable parmi les pratiques culturelles des adolescents, et YouTube figure depuis plusieurs années au palmarès des plateformes les plus consultées. Comment expliquer un tel succès auprès des jeunes ? Qu’y font-ils, que regardent-ils et pourquoi ? Consultentils des contenus de vulgarisation scientifique sur ce nouveau média ? En donnant la parole à des lycéens et collégiens à travers plus de cinquante entretiens, cette présentation propose de partir à la découverte de leurs pratiques, au-delà des préjugés et stéréotypes entourant l’adolescent connecté."
  • 14h00 – 16h00 | Amphi DR01: Table-ronde « Du film documentaire aux vidéastes scientifiques » - panorama des différents formats de médiations scientifiques en vidéo
> Marie Mora Chevais, directrice de production, CNRS Images,
> Thomas Durand, vulgarisateur des sciences, La Tronche en biais,
> Pierre Kerner, fondateur, Vidéosciences,
> Sandrine Philippe, enseignante documentaliste en collège,
> Josselin Aubrée, chargé des partenariats, L’esprit sorcier.
  • 16h – 16h30 : échanges avec la salle
  • 6h30 – 17h30 | salle d’honneur des universités: pot de fin – salle d’honneur

++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Soirée débat : «Le principe de précaution à l’ère médiatique»