[Prix littéraire Léonora Miano] Cycle de rencontres "Écrire les frontières" : rencontrez l'écrivaine Hélène Gaudy

 
Publié le 15/03/2022 - Mis à jour le 5/01/2023

Dans le cadre du prix littéraire Frontières - Léonora Miano, l'Université de Lorraine (le centre de recherche sur les médiations - CREM et le centre de recherche en géographie - LOTERR) organise aux côtés de la Maison des écrivains et de la littérature, un cycle de rencontres qui accueille depuis octobre 2021 jusqu'à avril 2022, six auteurs.es afin d'aborder la thématique de la frontière sous diverses dimensions. Dernière rencontre de cette deuxième édition le mercredi 6 avril à Metz !

Ce cycle de rencontres (« Écrire les frontières »), masterclass du Prix littéraire Frontières-Léonora Miano a permis d’accueillir d’octobre 2021 à avril 2022, 6 auteurs.es durant l’année universitaire afin d’aborder cette thématique sous divers angles (posture identitaire, dimension géopolitique, porosité entre fiction et réalité, transgression générique). L’enjeu est de saisir ainsi, sous l’angle de la création littéraire, les rapports entre un écrivain.e et les lieux, entre culture et territoire.

Pour la dernière rencontre de ce cycle, rendez-vous le mercredi 6 avril avec l'écrivaine Hélène Gaudy

  • 14h à la Bibliothèque universitaire du Saulcy (Metz) 
  • 18h : Festival Le Livre à Metz - Littérature et Journalisme (Chapiteau Causerie)
 
En partenariat avec les médiathèques-bibliothèques de la ville de Metz, la librairie « Autour du monde » (Metz), la librairie « le Hall du livre » (Nancy), le festival le Livre à Metz-Littérature

 & Journalisme (Metz), les rencontres se feront un mercredi par mois en début d’après-midi sur le campus du Saulcy pour le public étudiants (Licence Humanités, cours d’écriture créative,
L3, UFR SHS) et en fin de journée pour tous chez les divers professionnels du livre associés.

En savoir plus sur Hélène Gaudy :

Plasticienne de formation, elle explore le rapport texte/image et la manière dont les lieux influencent un récit (Vues sur la mer, Les Impressions nouvelles, 2006 ; Une île, une forteresse. Sur Terezin, Actes Sud, 2016). Elle écrit également pour la jeunesse (Lubin et Lou, les enfants loups-garous : Une nouvelle maison, Gallimard jeunesse, 2016) et publie des livres d’art (Zones blanches. Récits d’exploration, Le Bec En L’air, 2018). Une expérience spatiale privilégiant l’enquête, un imaginaire du paysage (Plein Hiver, Actes Sud, 2014 ; Un monde sans rivage, Actes Sud, 2019) et une dimension sensible du monde.

 

Prochain rendez-vous : samedi 9 avril 2022 

Le Prix Littéraire de la deuxième édition sera remis officiellement à la lauréate Mariette Navarro le 9 avril  prochain à 14h dans le salon de l'Hotel de la Citadelle de Metz, à l'occasion du Festival « Le Livre à Metz – Littérature et Journalisme » en présence de l'autrice. Suivra une table-ronde avec notre lauréate Mariette Navarro animée par Carole Bisenius-Penin, enseignante-chercheuse au CREM et Guillaume Poix, président d'honneur de cette deuxième édition.

Nous vous y attendons nombreux !

En savoir plus : http://factuel.univ-lorraine.fr/node/19562