Samuel Provost, nouveau directeur du collegium SHS

Publié le 10/03/2022
Samuel Provost

Samuel Provost est le nouveau directeur du collégium Sciences humaines et sociales (SHS) depuis le 22 février 2022.

Son parcours

Samuel Provost est maître de conférences d’archéologie et d’histoire de l’art à Nancy depuis 2005, titulaire d’une HDR depuis 2019 (qualifié en 21e et 22e section). Ancien élève de l’ENS Ulm et membre scientifique de l’École française d’Athènes, il a mené des études d’histoire (agrégation) et d’archéologie (doctorat à Paris I en 2004) qui l’ont conduit à participer à  des programmes de recherches archéologiques en Italie, en Bulgarie et en Syrie, et à diriger les fouilles du site de Philippes, en Grèce.

Au sein du département d’histoire de l’art et d’archéologie, dont il a été deux fois le directeur (2014-2017 et 2021-2022), il a exercé la responsabilité de la licence et de la spécialité Archéologie du master. Il y enseigne l’archéologie et l’histoire de l’art byzantines.

Le collégium SHS en quelques mots

Le collégium Sciences humaines et sociales est composé de deux UFR : l’UFR SHS Metz et l’UFR SHS Nancy. Il propose une offre de formation comprenant 11 licences, 17 mentions de master, 2 licences professionnelles et 28 DU, couvrant 11 filières de Sciences humaines et sociales (Géographie, Histoire, Histoire de l’Art, Humanités, Information-Communication, Philosophie, Psychologie, Sciences de l’Education, Sciences du Langage et Théologie). En lien avec l’ESPE, le collegium intervient aussi dans la formation aux Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (Master MEEF), préparant notamment aux CAPES de Documentation et d’Histoire-Géographie, au CAPLP Lettres Histoire-Géographie, au concours de CPE et à l’Ingénierie de la formation de formateur.

Ces formations sont proposées essentiellement sur le site de l’île du Saulcy à Metz et au Campus Lettres et Sciences Humaines (CLSH) de Nancy. Le collegium rassemble 275 enseignants-chercheurs et 68 personnels administratifs et techniques, pour accueillir et former 8750 étudiants en 2021-2022.

Ses thématiques de recherche

Membre du laboratoire des Archives Poincaré (UMR 7117 AHP PReST) depuis 2016, il y conduit des recherches d’histoire de l’archéologie et de l’enseignement universitaire de cette discipline, en particulier à partir des archives de Paul Perdrizet, gendre d’Émile Gallé et pionnier de l’archéologie française en Grèce et en Syrie. Elles l’ont conduit à animer pour l’Institut national d’histoire de l’art un programme de recherche sur l’histoire des bibliothèques d’art. Un second axe majeur et récent de ses recherches, à partir notamment des archives de la famille Gallé, est l’histoire de l’École de Nancy et des verreries d’art nancéiennes.

Son projet à la tête du collégium

Le projet du collectif dont il est issu, avec le directeur adjoint du collégium, Mathias Boquet, maître de conférences de géographie à Metz, est de poursuivre le développement de l’offre pédagogique en SHS, dans un esprit de collaboration responsable entre sites. Ils s’engagent ainsi à garantir un traitement équitable et solidaire de tous les secteurs disciplinaires, à accompagner les équipes pédagogiques dans leurs tâches administratives, mais aussi, entre autres priorités, à renforcer le dialogue et la coopération entre les composantes d'enseignement, les Pôles scientifiques, les laboratoires, et les écoles doctorales, pour développer la place de la recherche.