[Prix littéraire Léonora Miano] Mariette Navarro, lauréate de la seconde édition pour son roman « Ultramarins »

Publié le 9/03/2022 - Mis à jour le 16/03/2022
"Ultramarins" de Mariette Navarro (éditions Quidam)

Le 8 mars 2022, les membres du jury du Prix littéraire « Frontières » Léonora Miano se sont prononcés en faveur de l'autrice Mariette Navarro pour son premier roman intitulé « Ultramarins » paru aux éditions Quidam.

Le Prix Littéraire, organisé par l'Université de Lorraine et l’Université de la Grande Région, aux côtés de deux laboratoires de recherche en littérature et en géographie, le CREM, le LOTERR et les BU de l'Université de Lorraine, sera remis officiellement à la lauréate Mariette Navarro le 9 avril  prochain à 14h dans le salon de l'Hotel de la Citadelle de Metz, à l'occasion du Festival « Le Livre à Metz – Littérature et Journalisme ». Au total, 10 ouvrages avaient été sélectionnés pour cette deuxième édition.

Factuel est allé sa rencontre.

Factuel : pouvez-vous résumer en quelques lignes votre œuvre « Ultramarins » ?

MN : « À bord d’un cargo qui traverse l’Atlantique, l’équipage décide un jour, après l’accord inattendu de la Commandante de bord, de s’offrir une baignade en pleine mer, totalement gratuite et clandestine. De cette baignade, à laquelle seule la Commandante ne participe pas, naît un vertige qui contamine toute la suite du voyage.

D’un côté, il y a le groupe des marins - personnage pluriel aux visages et aux voix multiples - et de l’autre la Commandante, peu sujette aux écarts de parcours. Tous partagent soudain leur difficulté à retrouver leurs repères et à reprendre le voyage tel qu’il était prévu.

Du simple voyage commercial on glisse dans l’aventure. N’y a-t-il pas un marin de plus lorsque tous remontent à bord ? Le bateau n’est-il pas en train de prendre son indépendance ? »

Guillaume Poix et Carole Bisenius-Penin

Guillaume Poix, président d’honneur du jury et Carole Bisenius-Penin, présidente du jury, réunis à Metz pour désigner la lauréate de la seconde édition.

Factuel : comment avez-vous imaginé ce récit ?

MN : « L’écriture de ce texte est née d’une résidence en cargo à l’été 2012, mais il ne s’agit pas ici de faire le récit de ce voyage ni de tenir un journal de bord. J’ai plutôt essayé, dans les années qui ont suivi, de refaire ce voyage de façon littéraire et subjective, en cherchant la forme d’écriture propre à cette expérience, au trouble physique qu’on peut ressentir sur la mer.

Le roman m’a permis d’aller explorer les profondeurs de cette « désorientation » physique et intime. La Commandante ne plonge pas avec ses marins, pourtant, elle perd pied tout autant qu’eux au cours de la journée qui suit, et découvre des dimensions insoupçonnées au bateau qu’elle croyait commander. »

Il y a les vivants occupés à construire et les morts calmes au creux des tombes. Et il y a les marins.

"Ultramarins" de Mariette Navarro (éditions Quidam)

Qui est Mariette Navarro ?

Née en 1980, Mariette Navarro est une dramaturge et elle intervient notamment dans les écoles supérieures d’art dramatique. Depuis 2016, elle est directrice avec Emmanuel Echivard de la collection Grands Fonds des éditions Cheyne, où elle est l’auteure de deux textes de prose poétique, Alors Carcasse (2011, prix Robert Walser 2012) et Les Chemins contraires (2016). Et chez Quartett de 2011 à 2020, des pièces de théâtre, Nous les vagues suivi de Les Célébrations, Prodiges, Les Feux de poitrine, Zone à étendre, Les Hérétiques, Désordres imaginaires.

Crédits photo : Philippe Malone

Prix littéraire « Frontières »