Mathieu Pétrissans, nouveau directeur du collégium Technologie

 
Publié le 8/03/2022 - Mis à jour le 10/03/2022
Mathieu Pétrissans

Mathieu Pétrissans, récemment élu directeur du collégium Technologie a pris ses fonctions le 21 février dernier.

Parcours

Ancien diplômé de l’IUT de Toulouse (1988), il intègre ensuite la Faculté des Sciences de Pau pour une Maitrise sur La Pollution et les Nuisances (1990), il poursuit par un DEA (1991) et un Doctorat Génie des Procédés (1996) à l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs en Génie Chimique de Toulouse. En 1997 il intègre comme ATER puis comme Maitre de Conférence la Faculté des Sciences au sein de l’Université Nancy I.  Il est élu au CNU de 2004 à 2007 et devient membre du conseil scientifique en 2005 de l’Université NancyI. Il passe son HDR en 2005 et est promu Professeur des Universités en 2008 en intégrant l’IUT d’Epinal rattaché à l’Université Nancy2. Il est aujourd’hui Professeur de Classe Exceptionnelle 2.

Durant toute ces années d’activités professionnelles universitaires il est membre actif du Laboratoire d’Etude et de Recherche sur le Matériaux Bois. En 2010 il est élu Vice-Président Recherche de l’Université Nancy2 et travaille activement à la fusion des 4 établissements. En 2012 au moment de la fusion il est nommé Chargé de Mission Recherche en charge de la mise en place des LABEX/Equipex. En 2014 il est élu Directeur de l’IUT Epinal et nommé Délégué Général du Comité de Coordination et d’Orientation Scientifique de Lorraine.

Depuis 2020 il anime le Working Package Bois du Labex ARBRE, dont il devient le Directeur Adjoint en 2021. Depuis février 2022 il est élu Directeur du Collégium Technologie mettant ainsi fin à sa fonction de directeur d’IUT.

Présentation du collégium Technologie

Le collégium Technologie regroupe les 8 IUT de Lorraine : Epinal, Nancy-Brabois, Nancy-Charlemagne, Longwy, Metz, Moselle Est, Saint Dié, Thionville. Le maillage territorial est primordial pour l’accessibilité à l’enseignement supérieur des jeunes Lorrains, mais aussi pour l’interaction sociale/économique et l’insertion professionnelle. Les IUT hébergent également des plateformes recherches qui permettent aux enseignants chercheurs de remplir leurs missions dans de bonnes conditions mais également d’adosser la formation à l’activité recherche.

L’impact sociétal des IUT en Lorraine est primordial pour le développement économique des bassins de population où ils sont présents par l’alimentation de cohortes importantes de cadres intermédiaires dans de nombreuses spécialités, contribuant au renouvellement des ressources humaines des entreprises et administrations.

Le collégium s’inscrit également dans des dynamiques plus larges comme l’assemblée régionale des 15 IUT du Grand Est ou dans l’Assemblée des Directeurs des 108 IUT de France.

Projet à la tête du collégium

La mise en place du nouveau diplôme le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) est notre priorité actuelle. Nous travaillons ainsi sur l’adaptation locale, sur les programmes annuels par spécialité ou sur les passerelles entrantes et sortantes. La mise en place du BUT a également fait émerger la revalorisation de la filière technologique dans les Lycées, à laquelle les 8 IUT participent activement en partenariat avec le Rectorat. Un autre axe de développement est l’apprentissage dans nos formations qui est devenu un marqueur fort, les IUT sont ainsi les premiers opérateurs de la formation continue dans l’Université de Lorraine.

Le Collegium technologie et les 8 IUT de Lorraine défendent une pédagogique particulière qui est une approche technologique (tertiaire et industrielle) en validant des compétences dans le parcours de formation. En sortie de nos spécialités nos étudiants sont en possession de connaissances ressources et de compétences cœur de métier validées, leurs permettant de se positionner clairement vers l’insertion professionnelle ou vers la poursuite d’étude.

Ses thématiques de recherche

Mathieu Pétrissans développe au sein du Laboratoire d’Etude et de Recherche sur le Matériaux Bois et du Labex ARBRE des travaux sur la modification du bois par la chaleur. Ainsi des essences de bois peu valorisées, chauffées à 200-230°C sous une atmosphère inerte, acquièrent de nouvelles propriétés : stabilité dimensionnelle améliorée, bois qui devient hydrophobe et moins hygroscopique, résistance aux attaques des champignons. Les bois ainsi traités peuvent être utilisés dans la filière énergie en pré-conditionnement des combustibles, mais aussi en construction et/ou ameublement sans ajout de peinture/lasure ou autre adjuvant qui leurs permettent de résister aux agressions des agents pathogènes. Ce nouveau produit actuellement commercialisé, a le gros avantage de pouvoir facilement être recyclé en fin de vie, sans impact environnemental.

Les travaux actuels portent sur la modélisation et la prédiction des conditions et temps de traitement pour développer un outil de pilotage des fours industriels. Il est à noter que ces travaux sont développés sur une plateforme localisée dans la ville d’Epinal en collaboration avec les universités NCKU Taiwan, Georgia Southern Universty USA, Brasilia University Brésil. De nombreux prix et articles dans des revues de prestiges ont été obtenus par cette équipe.