[Table-ronde] "Où sont « les gens du voyage » ?", avec William Acker

UFR Sciences humaines et sociales - Metz
Île du Saulcy Amphithéâtre Arendt
Metz
Couverture de l'ouvrage de William Hacker, "Où sont les gens du voyage"

Les voyageurs, un monde tenu à distance que l’on vous invite à approcher,

avec

• William Acker, juriste issu des communautés dites des « gens du voyage », auteur du livre   Ou sont les « gens du voyage » ?.Inventaire critique des aires d’accueil. Editions du commun
  • Mathias Boquet, géographe
  • Piero Galloro, sociologue
  • Nada Negraoui, professeur de psychologie sociale à l’Institut régional du travail social.

Nomades, Gitans, Romanichels, Bohémiens, Gens du voyage, Tsiganes, Yéniches, Sintés, Roms, Manouches…qui sont les gens du voyage ?

Contextes historiques, sociologiques, politiques, juridiques et leurs conséquences.

Ce n’est pas un hasard si les plus proches riverains de l’usine Lubrizol, partie en fumée toxique fin septembre 2019 à Rouen, étaient les habitant·es de l’aire d’accueil des «gens du voyage» de Petit-Quevilly. Partout en France, les lieux «d’accueil» attribués aux personnes relevant de cette dénomination administrative se trouvent à l’extérieur des villes, loin de tout service, ou dans des zones industrielles à proximité de diverses sources de nuisances. Constatant l’absence de chiffres opposables aux pouvoirs publics sur l’isolement de ces zones et leur rôle dans les inégalités environnementales, William Acker a décidé de les recenser, département par département.

Cette table ronde est organisée par la Ligue des droits de l’Homme et l’Université de Lorraine (laboratoires LOTERR & 2L2S Metz) dans le cadre de la semaine d’action contre le racisme et l’antisémitisme.