[Retour sur] la journée d’études Explorer le Moyen Âge à la BU Lettres & SHS

Publié le 17/01/2022 - Mis à jour le 5/05/2023
Journée d'études Explorer le Moyen Âge

Dans le cadre du bicentenaire de l’École nationale des Chartes (1821-2021), la BU Lettres, Sciences humaines et sociales de Nancy et la Mission Fonds Patrimoniaux de l’Université de Lorraine ont organisé l’exposition « Explorer le Moyen Âge, Paul Meyer et les origines de la philologie française », qui s’est déroulée du 2 novembre au 18 décembre 2021. Paul Meyer fut directeur de l’École nationale des Chartes de 1882 à 1916.

En complément, une journée d’études internationale consacrée à la méthode de recherche de Paul Meyer et à l’analyse de l’apport des humanités numériques dans la confrontation des éditions s’est tenue le vendredi 10 décembre 2021. Une partie des interventions se sont basées sur ses archives de travail et sa correspondance scientifique, conservés au sein des collections patrimoniales de la BU Lettres Sciences Humaines et Sociales.

La matinée, animée par Isabelle Guyot-Bachy (CRULH), a porté sur les manuscrits de Paul Meyer présents à Nancy.

Richard Trachsler (Université de Zurich) s’est ainsi intéressé aux « papiers de Paul Meyer à Nancy. Premiers jalons d’une enquête à venir », à partir des cartes conservées au sein d’ouvrages ayant appartenu à Paul Meyer. Ces cartes y étaient utilisées comme marques-pages. Richard Trachsler a montré les enjeux de l’exploitation scientifique de ces documents privés de nature disparate, qui témoignent des nombreux échanges de Paul Meyer avec ses confrères français, européens et internationaux.

À travers sa communication « Paul Mayer, collectionneur de manuscrits médiévaux », Marco Veneziale (Université de Zurich) s’est penché sur la collection de manuscrits médiévaux que Paul Meyer s’est constitué au gré de ses études et recherches en France et en Angleterre. Il s’est particulièrement intéressé aux documents conservés sous la cote Meyer 6 du fonds de la BU Droit.

Anne-Marie Cerretini (ATILF) a animé la seconde partie de cette journée qui était consacrée à l’étude de la romanistique française et du rôle joué par Paul Meyer dans l’étude des langues romanes. Francesca Zantedeschi (Gerda Henkel Stiftung) a examiné « la place de la langue d’oc dans la romanistique française » et les relations entretenues entre les philologues parisiens – dont Paul Meyer – et les membres de la Société pour l’étude des langues romanes, basée à Montpellier.

Enfin, Isabelle Turcan et Jacques Ducloy (ATILF – Université de Lorraine) ont présenté l’intérêt de l’étude du fonds Paul Meyer en lien avec les humanités numériques. La première communication fut particulièrement consacrée « au double intérêt du fonds Paul Meyer comme bibliothèque de savant offerte aux défis des nouvelles technologies pour les humanités numériques ». Isabelle Turcan montre ainsi les inventaires, catalogues, construction de bases de données avec hypertextes et de tableaux d’équivalence réalisés à partir du fonds nancéen. La seconde s’est penchée sur la création d’une bibliothèque numérique dédiée à l’étude de la Chanson de Roland, le « Wicri / Chanson de Roland », où les travaux de Paul Meyer y sont présentés. La philologie est mise en relation avec la musicologie, les bibliothèques numériques existantes et les différents manuscrits de l’œuvre. Un serveur d’exploration sur la Chanson de Roland a également été présenté.

De plus, les étudiants du master Histoire, Histoire de l’Art et Archéologie de l’Université de Lorraine ont participé à cette journée via la présentation des posters réalisés pour l’exposition, sous la direction des professeurs Sylvie Joye (HISCANT-MA) et Isabelle Guyot-Bachy (CRULH).

Les équipes de la mission patrimoine de la Direction de la Documentation et de la BU Lettres Sciences humaines et sociales de Nancy tiennent à remercier l’ensemble des participants pour leur présence et la richesse des échanges.

Journée d'études Explorer le Moyen Âge à la BU Lettres & SHS de Nancy
Exposition Explorer le Moyen Âge à la BU Lettres & SHS de Nancy