Trésors des BU : l’expo Explorer le Moyen Âge à la BU Lettres & SHS

Bibliothèque universitaire de Lettres, Sciences humaines et sociales
46 Avenue de la Libération
54 000 Nancy

Les bibliothèques universitaires de Lorraine conservent des trésors patrimoniaux. Ce mois-ci, découvrons le fonds Paul Meyer.

En écho au bicentenaire de l’École nationale des chartes (1821-2021), la BU Lettres et Sciences humaines et sociales de Nancy et la Mission Fonds patrimoniaux de l’Université de Lorraine ont souhaité mettre à l’honneur Paul Meyer, philologue et romaniste français (1840-1917). Paul Meyer fut une autorité intellectuelle et scientifique importante à partir des années 1860. Fondateur de revues existant encore aujourd’hui (comme la Romania) et de la Société des anciens textes français, il fut membre de l’Institut et actif dans de nombreuses sociétés savantes françaises et étrangères. Enfin, il fut directeur de l’École nationale des chartes de 1882 à 1915.

La philologie est la discipline qui vise à rechercher, à conserver et à interpréter les documents, généralement écrits et le plus souvent littéraires, rédigés dans une langue donnée, et dont la tâche essentielle est d'établir une édition critique du texte (selon la définition issue du Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales-CNRTL).

La bibliothèque de Paul Meyer est entrée dans les collections universitaires en 1919 grâce au mécénat de Basile Zaharoff (1849-1936), lors de la campagne de dons qui ont permis la réouverture de la bibliothèque de la place Carnot assez largement détruite par le bombardement allemand du 31 octobre 1918. Les archives et la correspondance du philologue ont, elles, été données à la Bibliothèque nationale.

Au total, 4 222 titres de monographies et 7700 brochures, ainsi que des manuscrits retrouvés dans les livres, témoignent de la méthode de travail de Paul Meyer ainsi que de ses relations intellectuelles dans la France et l’Europe d’alors.

À travers la présentation d’une quarantaine de pièces, l’exposition veut faire connaître au public le travail inlassable de ce philologue dont le nom est toujours associé à celui de Gaston Paris, tous deux considérés comme les « pères fondateurs » de la philologie romane en France et dont les travaux ou la correspondance sont encore l’objet de recherches aujourd’hui.

Les documents, exposés pour la première fois, jalonnent une époque charnière de l’histoire de France. Articulée autour de cinq thèmes principaux, l’exposition plonge le visiteur au cœur de la mobilisation scientifique animée par la volonté d’institutionnaliser une discipline et par les passions nationalistes que le conflit franco-allemand avait avivées. Elle évoque aussi le rôle social de l’intellectuel dans les débats politico-culturels au début de la Troisième République. Enfin, elle met en valeur la manière de travailler du philologue, en confrontant ses archives manuscrites avec ses fragments de chartes médiévales et ses livres.

Entrée libre - Port du masque

Une journée d’étude internationale sur les sources de la philologie et sur la figure de Paul Meyer se déroulera à la bibliothèque universitaire de Lettres et SHS, en clôture de l’exposition, le 10 décembre 2021 de 9h à 17h.

Les laboratoires de l’université de Lorraine qui ont contribué au projet global sont l'Hiscant-Ma (Histoire et Cultures de l'Antiquité et du Moyen Âge) sous l’égide de Sylvie Joye, le CRULH (Centre de Recherche Universitaire Lorrain d'Histoire) avec Isabelle Guyot-Bachy et l'ATILF (Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française) avec Anne-Marie Chabrolle-Cerretini.

Les étudiants de master d'histoire médiévale sont également impliqués dans le projet à travers la réalisation de posters appartenant à l’exposition.http://cnrtl.fr