[Retour sur] L’Automne du handicap 2021 : performances sportives et handicap, c’est possible !

 
Publié le 2/12/2021

L'Automne du handicap, c'est le temps fort organisé par l’Université de Lorraine durant lequel nos étudiants et nos personnels en situation de handicap, ainsi que les services de l'université engagés dans leur inclusion sont mis en avant.

Cette seconde édition s'est déroulée du 12 octobre au 3 décembre 2021, journée internationale des personnes en situation de handicap. Elle avait pour thème principal : "Sports et handicaps".

Retrouvez les temps forts !

Table-ronde "Sports et handicaps"

Cette table-ronde inaugurale a été l’occasion de croiser les points de vue de pratiquants d’une activité physique et sportive (de haut-niveau, amateure ou de loisirs) et d’acteurs intervenant dans le champ du handicap au service de cette pratique. Elle réunissait Paul Caillet, référent paralympique territorial Grand Est, Romain Lachenal, ancien étudiant en STAPS et sportif de haut niveau d'athlétisme en fauteuil, Gérôme Gauchard, enseignant-chercheur à la faculté des sciences du sport, Rémi Hurel, personnel de l'Université de Lorraine, pratiquant le handiping et la boccia, et Ludwig Brouillard, étudiant en master d'histoire et athlète en boccia (équipe de France).

Pratiques sportives interactives

La mission handicap a proposé des sessions de pratiques sportives interactives permettant aux étudiants de s’essayer à plusieurs disciplines handisport, qu’ils soient ou non en situation de handicap. Les étudiants handicapés ont bénéficié de l’appui d’étudiants des filières « APAS (Activités Physiques Adaptées Santé) - STAPS ». Au programme : tennis de table et e-ping (avec un casque VR pour se retrouver en situation de match de ping-pong), boccia (sorte de « pétanque » handisport), basket fauteuil, para tennis …

Les enseignants du SUAPS ont familiarisé le public avec différentes techniques, ce dernier a pu apprécier la découverte de nouveaux sports à part entière.

Journée de la canne blanche

La Maison de l’étudiant Lorraine Sud a accueilli l’association GIAA pour la journée internationale de la canne blanche. Des actions de sensibilisations pour mettre le public en situation de « cécité visuelle » : découverte du braille, parcours les yeux bandés, discussion avec des personnes malvoyantes, ont permis au public de se mettre dans la peau de personnes qui doivent chaque jour s’adapter à leur environnement.

Intervention de Lætitia Bernard

Lætitia Bernard est aveugle de naissance, journaliste à la direction des sports de France Inter et France info, et aussi sportive confirmée. A l'occasion de sa venue à l'UFR Sciences fondamentales et appliquées (Scifa) le 29 novembre 2021, elle nous a parlé des pratiques sportives en situation de handicap et de son parcours sportif. Le Factuel est parti à sa rencontre, cliquez ici pour découvrir l'entretien.

Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH)

A l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes en situation  de handicap (SEEPH), du 15 au 21 novembre 2021, des rencontres avec des professionnels et des spécialistes de l'insertion ont été organisées.

Exposition en ligne dédiée aux étudiants sportifs de haut niveau en situation de handicap

Clémence Brach, « photographe bienveillante », a à cœur de démontrer la richesse du sport adapté, mais aussi les performances dont sont capables les étudiants sportifs de haut niveau en situation de handicap. Elle a réalisé des portraits en dytiques de 5 étudiants :

  • Apolline Mongin, aviron
  • Evan Gouyau, canoë-kayak
  • Ludwig Brouillard, boccia
  • Maxime Granier, handifly
  • Romain Lachenal, athlétisme : 1500m

Retrouvez l’exposition ici