Kosovare Jahdauti : un mémoire de master pour l'emploi des personnes handicapées

Publié le 24/11/2021 - Mis à jour le 4/01/2023
Kosovare Jahdauti

Le mémoire de master 2 en psychologie sociale du travail et des organisations de Kosovare Jahdauti s'intitule Insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap : enquête auprès des universités du Grand Est. A l'occasion de la Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, nous sommes allés à sa rencontre pour évoquer cette problématique.

Pourquoi avoir choisi de travailler sur la thématique de l'insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap ?

L’insertion professionnelle et la discrimination au travail et à l’embauche font partie des principaux domaines étudiés dans le cadre de ma formation en psychologie sociale et du travail.

J’ai eu l’occasion dans le cadre de mon stage à la mission handicap de travailler sur cette thématique de l’insertion professionnelle auprès de la population étudiante. La recherche sur ce sujet a plus particulièrement été initiée avec la volonté d’identifier des pistes pouvant contribuer à une meilleure insertion professionnelle des étudiants en situation de handicap. Il était important d’aborder cette thématique plus en profondeur, car les jeunes avec ou sans handicap sont confrontés à de réelles difficultés d’accès à l’emploi. Par exemple, le taux de chômage chez les jeunes est plus élevé que chez les autres actifs et les difficultés d’accès à l’emploi se renforcent chez les jeunes en situation de handicap qui font face à moins  d’opportunités d’emploi. L’intérêt était donc de mener une enquête sur le terrain qui nous permette d’explorer et de mieux comprendre les freins auxquels ils sont confrontés pour ensuite établir des préconisations. Le second objectif de ce travail était de s’intéresser au rôle joué par l’institution universitaire dans le parcours vers l’emploi des étudiants en situation de handicap, d’interroger plus précisément les services sur leurs méthodes et pratiques pour faciliter l’insertion professionnelle des étudiants.

Vous avez recherché les freins que ces étudiants rencontrent lors de leur insertion professionnelle. Quels sont-ils ?

Les recherches et les résultats de l’enquête qualitative menée auprès de 5 universités de la région Grand Est ont permis de mettre en évidence différents freins. Premièrement, il existe des freins du côté employeur, la méconnaissance du handicap et le manque de sensibilisation peuvent conduire les entreprises à avoir des représentations négatives et des préjugés sur la gestion et l’accueil des étudiants en stage. Ensuite, les résultats ont montré les conséquences directes de ces  représentations sur les étudiants qui vont avoir tendance à les intérioriser et aussi à sous-estimer leurs capacités à intégrer un emploi. L’autre frein que nous avons pu relever est la difficulté des étudiants à verbaliser leur handicap en entreprise. Nous nous sommes aperçu des conséquences de la non-révélation du handicap qui pouvait porter préjudice à certains étudiants ne s’étant pas exprimé sur leurs besoins en entreprise. À ces barrières, s’ajoutent des difficultés persistantes d’accès à l’emploi liées au marché du travail, comme le manque d’offres d’emploi ou encore une communication peu engageante des entreprises à recruter des personnes en situation de handicap.

Quelles sont les solutions qui permettraient de faciliter l'embauche des personnes en situation de handicap ?

L’étude menée nous a permis d’identifier des pistes. Dans un premier temps, il nous a paru important d’envisager des activités et des outils qui favoriseraient la construction du sentiment d’efficacité personnelle des étudiants comme les activités permettant le partage d’expériences positives entre étudiants. Nous nous sommes aperçu que certains étudiants avaient tendance à se dévaloriser par rapport à leurs compétences à accéder au marché du travail et que cela avait un impact sur leur capacité à mobiliser leur potentiel lors de la recherche de stage et de l’entretien d’embauche. Par conséquent, l’intérêt de ces activités est de lever ces représentations et d’influencer positivement les comportements qu’adopteront les étudiants dans leur recherche de stage ou d’emploi. Nous avons également constaté que les rencontres étudiants-entreprises pouvaient être déterminantes pour l’embauche des étudiants, il paraît donc important de continuer à les favoriser, notamment via des forums ou encore en invitant les étudiants à participer à des journées d’immersion en entreprise. Une sensibilisation régulière des entreprises, des enseignants et des responsables de formation aux différents types de handicaps pourrait également fortement contribuer à faciliter l’insertion professionnelle des étudiants. La sensibilisation est essentielle pour lever les représentations qu’il existe autour du handicap, mais aussi pour fournir des clés aux personnes concernant les pratiques à adopter. Dans le contexte universitaire, continuer à accompagner les étudiants dans leur insertion professionnelle semble important. Beaucoup de choses sont mises en place à l’université pour aider les étudiants dans leur démarche de recherche de stage et d’emploi. Il est essentiel de continuer dans cette voie et de s’adapter en permanence, en tenant compte des besoins des étudiants afin de proposer des solutions adaptées.