Fin de mandat pour Aurélien Martin

Publié le 21/10/2014 - Mis à jour le 12/11/2014

Le 20 juin 2012, Aurélien Martin, étudiant en 4 ème année de Pharmacie, était élu Vice-Président Etudiant par le conseil des études et de la vie universitaire de l’Université Lorraine. Après 28 mois de mandat, 795 réunions et 38 000 mails, le premier VP Etudiant de l'UL quitte officiellement demain, ses fonctions cédant sa place à Ludovic Martinet.

Cette passation de pouvoir est l'occasion donc toute trouvée pour faire une interview croisée entre les deux étudiants.
Honneur donc à Aurélien Martin, VP sortant ...

Aurélien, quel est votre bilan après ces deux années de mandat ?

Aurélien Martin : J'ai passé deux excellentes années au service des étudiants de Lorraine;  au cours de ce mandat, j'ai eu l'occasion de rencontrer des gens captivants de part leur point de vue mais de part leur hétérogénéité. Et chacun de ses personnages a été une source d'enrichissement pour moi ! Être vice-président étudiant est une opportunité personnelle (enrichissement et développement personnel), une opportunité pour les étudiants (intermédiaire ou catalyseur) mais aussi pour l'établissement (avoir l'avis étudiant ou des étudiants dans la constructions en amont) ! C'est une chance incroyable pour pouvoir rencontrer autant de personnes universitaires ou non, plus ou moins importantes que cesoit les agents des composantes et des services centraux aux hommes politiques nationaux voire internationaux !
C'est une chance inouîe qu'un étudiant puisse avoir accès à tant de choses!

Y a-t-il une spécificité à être le VP étudiant d'une université multi-disciplinaire et d'une université qui s’étend sur tout le territoire lorrain ?

Il faut être curieux, il faut être passionné ! Il faut être curieux de ce qui se passe dans les facultés, sur les campus et sur les territoires ! Et surtout, il faut être à l'écoute et disponible!

Avez-vous pu mettre en œuvre tous vos projets ?

AM : Dans la globalité, je pense qu'on a mis en place ce qu'on pu en répondant aux besoins des étudiants.
Pour moi ce premier mandat de l'université de Lorraine avait 2 vocations :

• réactiver les dispositifs existants dans les anciennes universités (FSDIE, formations des associations, Bonus engagement, CASE)
  • donner une visibilité au poste
    Ce mandat a montré ce qui était vrai dans une ancienne université ne l'est pas à l'échelle d'une université comme l'UL, et en même temps la taille et la richesse de l'UL ont permis de développer une offre de services qui n'existait pas dans les anciens établissement.

Quelle est votre meilleure satisfaction ? votre regret ?

AM : SATISFACTION :  il n'y a pas une satisfaction mais DES satisfactions :

• celle de voir revivre la maison de l'étudiant de Metz, où aujourd'hui les projets étudiants foisonnent (concert, atelier artistique, club cuisine, yoga, projection débat, ...)!
  • celle de voir la politique de l'université en terme d'action sociale connue et reconnue par les partenaires - un dispositif qui se fait en parfaite synergie avec les partenaires de l'université
  • celle de voir le dispositif "faites la fête"  se développer au-delà de nos attentes en lien avec le PLES
  • celle de voir sortir de terre un festival de rentrée qui a vocation à se développer

REGRET : le manque de temps pour aller encore plus loin dans nos ambitions

Un mot pour résumer cette expérience au sein de l’équipe politique ?

AM : Riche, stimulant, passionnant

Qu'allez- vous faire après votre mandat ? D'autres projets d'engagement ?

AM : Finir mes études, mon stage de fin d'études à partir de janvier avec en parallèle la rédaction de ma thèse d'exercice (mémoire de fin d'étude) et un diplôme d'université en Orthèse (orthèse, orthopédie et attèle).
Je n'ai pas de projet en particulier en terme d'engagement, mais j'espère pouvoir mettre les connaissances et les compétences acquises au profit des étudiants et des jeunes.

Un petit conseil à transmettre à votre successeur ?

Sois curieux de tout et de tous ! Sois disponible ! Sois à l'écoute !