Une reprise d’études pour servir son projet professionnel

 
Publié le 2/11/2021 - Mis à jour le 2/05/2023
Marie Haerrig - Une reprise d’études pour servir son projet professionnel

Marie Haerrig vient d’intégrer le Master Mise en scène et dramaturgie en Europe proposé par l’UFR Arts, Lettres et Langues Metz. Une reprise d’études qui doit lui apporter des clés pour servir son projet professionnel.

Le parcours de Marie Haerrig est déjà riche. Après l’obtention de son baccalauréat franco-allemand au lycée Fabert à Metz, elle intègre une prépa scientifique puis obtient un double diplôme : celui de l’ESSEC Grand Ecole et de l’École du Louvre (management culturel). Parallèlement à ses études Marie a fait le conservatoire de Metz : musique et théâtre qu’elle continue de pratiquer. «J’ai mis en scène plusieurs pièces, dont une adaptation des Métamorphoses d’Ovide, dans un cadre associatif et amateur» souligne Marie. 

Après ses études Marie Haerrig travaille dans une entreprise spécialisée dans la facture d’instruments de musiques à vent. «J’ai également co-fondé La Compagnie Cordialement, une compagnie de spectacle vivant implantée dans l’agglomération messine. C’est un travail de longue haleine, de plusieurs années : l’installation, la recherche de partenaires...».  Afin de capitaliser sur sa formation initiale et de développer sa compagnie, Marie crée Orcène, un cabinet de conseil et formation en stratégie, management et partenariats, spécialiste du secteur culturel.  «Nous travaillons sur des questions de stratégie des organisations qui sont impliquées dans des problématiques culturelles. Nous les aidons à atteindre l’équilibre de leurs modèles économiques, ainsi que dans le pilotage et la mise en oeuvre de leurs projets».

«Le Master doit me donner des clés pour me permettre de me professionnaliser dans le domaine de la création artistique. Le contenu de la formation va m’apporter des connaissances théoriques sur le théâtre, son histoire, sur l’acteur mais également une boite à outils pour enrichir mes méthodes de mise scène et de dramaturgie. Les sessions professionnalisantes avec des intervenants qui viennent de théâtres de la grande région vont un véritable plus. Les échanges avec les autres stagiaires sont aussi très intéressants» précise Marie.

Le Master  mise en scène et dramaturgie en Europe forme aux métiers de la mise en scène et de la dramaturgie. La formation a été pensée en collaboration étroite avec les attentes et besoins professionnels des théâtres de la Grande Région, rassemblés en réseau transfrontalier  (Allemagne, Belgique, Luxembourg, France).  Ces théâtres interviennent dans la formation sous la forme d’enseignements (cours magistraux + Workshop) et d’accueil des étudiants en stage.

«La dimension très européenne du Master résonne tout particulièrement. Cette dimension est très ancrée en moi, une grande partie de ma famille est originaire de l’est de la France» conclut Marie.

>>Master 2 Mise en scène et dramaturgie en Europe

>>La Compagnie Cordialement

>>Cabinet de conseil Orcène