Journées nationales des réservistes 2021 : tous mobilisés !

Publié le 21/10/2021 - Mis à jour le 4/11/2021
JNR 2021

À l’occasion des Journées nationales des réservistes (JNR 2021), la Gendarmerie nationale tiendra des stands d’information sur la réserve destinés aux étudiants et personnels de l’Université de Lorraine dans la cour centrale de la faculté de droit de Nancy, le mercredi 3 novembre de 14h à 17h. Venez nombreux pour faire de nouvelles rencontres, découvrir le monde de la réserve et discuter avec des acteurs engagés !

Être réserviste, c'est être deux fois citoyen.

Sir Winston Churchill

De nombreux personnels de l’Université de Lorraine, des enseignants, des techniciens et administratifs mais aussi de nombreux étudiants sont déjà réservistes en gendarmerie, dans la police, l'armée ou encore dans le corps des sapeurs pompiers volontaire (SDIS).

Réserve opérationnelle, réserve citoyenne, réserve civile

Les réservistes opérationnels sont des personnels d'appoint, qui viennent renforcer les services de l’armée, de la  gendarmerie, de la police et du SDIS 25 jours par an en moyenne et sur la base du volontariat. Ils doivent accomplir les mêmes missions que les militaires ou personnels avec le même statut. Gendarmes, soldats, sous-officiers ou officiers, ils effectuent des manœuvres, participent à la surveillance du territoire ou renforcent les états-majors. Ils peuvent aussi apporter des expertises techniques rares : communication, connaissance des langues étrangères, spécialité logistique, etc.. Les réservistes sont régulièrement formés pour intégrer un corps de défense de plus en plus professionnalisé.

La réserve citoyenne permet de contribuer bénévolement à la défense et la sécurité de la France en participant à des actions de sensibilisation sur ces deux sujets. Elle est appelée Réserve citoyenne de défense et de sécurité.

La réserve civile de la Police nationale est accessible depuis 2011 à tous les citoyens, et permet d'accomplir des missions de soutien et d'assistance dans le domaine de la sécurité.

Il est par ailleurs aussi possible de candidater à la Réserve Civile et Citoyenne (RCC) de la Ville de Nancy, et contribuer aux actions menées par la ville.

Eddy Bajic, chargé de mission Référent défense et sécurité nationale

Plaquette d'information