[Infos RH] Label HR Excellence : Bilan axe II

Publié le 6/10/2021 - Mis à jour le 5/05/2023
[Infos RH] Label HR Excellence : Bilan axe II

Le label HR excellence vise à l’amélioration continue de nos pratiques en matière de ressources humaines, au travers du plan d’actions traduit notre politique de ressources humaines, en cohérence avec l’ISITE « Lorraine Université d’excellence » désormais pérennisé.

Retrouvez sur le site de l'UL, une présentation complète du label HR : https://www.univ-lorraine.fr/recherche-et-innovation/hrs4r-lexcellence-rh-pour-les-chercheurs/

Le plan d’actions du projet HRS4R de l’Université de Lorraine est décliné en six axes :

1. Statut du doctorant et du post doctorant
  2. Recrutement et carrière des chercheurs
  3. Qualité de vie au travail
  4. Mobilité
  5. Éthique, intégrité et valeurs professionnelles
  6. Accès et diffusion des connaissances

Dans la perspective de l’évaluation, prévue en avril 2022, nous avons prévu de vous informer régulièrement des bilans rédigés par axe.

Voici la présentation du bilan de l’axe II :

Les actions relatives à l’axe II : recrutement et carrière des chercheurs se sont concentrées d’une part, sur l’accompagnement des nouveaux recrutés en leur réservant, un accueil dédié pour mieux les informer sur la spécificité de leur année de stage (décharge d’enseignement et formation obligatoire, entre autres), puis un entretien individuel pour les orienter au mieux vers les parcours de formation adaptés à leur situation. Ces formations visant l'approfondissement des compétences pédagogiques se sont enrichies au fur et à mesure des années, tout comme le plan de formation de l’Etablissement notamment dans les domaines connexes de leurs activités : en langues, en ingénierie de projet et sur l’encadrement de doctorants.

Par ailleurs, la mise en place du suivi de carrière a complété le dispositif d’accompagnement des enseignant-chercheurs. Au-delà d’une relation directe avec la section de sa discipline du Conseil National des Universités, l’enseignant-chercheur peut rencontrer, dans ce cadre, la Vice-Présidente Ressources Humaines et Conditions de Travail de l’Université de Lorraine ou ses directeurs, si besoin, pour faire le point sur sa carrière, ou sa situation.

Adhérant aux principes de la Charte européenne des chercheurs et du Code de conduite pour le recrutement des chercheurs, l’Université de Lorraine a également conforté les bonnes pratiques des comités de sélection en sensibilisant ses membres aux conflits d’intérêt, aux stéréotypes et au respect de l’égalité de traitement H/F tout au long des travaux du comité afin de s’assurer que l’évolution du taux de féminisation ne repose que sur l’appréciation de la qualité scientifique des candidates et candidats.

Prochainement, vous recevrez la publication du bilan d’un autre axe.