[Rencontre] avec Isabelle Arnould, nouvelle directrice de l'Accompagnement et du Développement des Ressources Humaines

Publié le 18/01/2024 - Mis à jour le 23/01/2024
Isabelle Arnould

Factuel est allé à la rencontre de Isabelle Arnould, nouvelle directrice de l'Accompagnement et du Développement des Ressources Humaines.

Factuel : Quel est votre parcours ?

Isabelle Arnould : Je suis un pur « produit UL » de par mes études et mon parcours professionnel. Après l'obtention d'un diplôme d’études approfondies (DEA) en Sciences du travail et précédée d'une maîtrise en administration économique et sociale (AES) spécialité Ressources Humaines, j'ai intégré l'Université Nancy 2 d'abord en scolarité puis au service de la gestion des personnels. C'est grâce à ce parcours que j'en suis arrivée à cette fonction aujourd'hui.

Factuel : Pouvez-vous présenter en quelques mots votre activité ?

Isabelle Arnould : L'évolution des universités avec notamment les responsabilités et compétences élargies (RCE), m'amène à prendre de plus en plus de responsabilité dans le domaine des Ressources Humaines. J'ai donc pris le poste de Sous-directrice en charge du pilotage des Ressources Humaines lors de la création de l'Université de Lorraine en 2012.

J'ai toujours eu à cœur dans mes fonctions de replacer l'humain au centre de mes préoccupations et le challenge proposé par notre établissement de faire naitre une direction de l'accompagnement et du développement RH correspondait totalement à mon souhait d'évolution. Il me permettait surtout de m'engager encore davantage dans la vie de notre établissement et toujours dans le domaine qui me passionne le plus à savoir les ressources humaines.

Factuel : Quels sont vos projets au sein de la direction de l'accompagnement et du développement RH ?

Isabelle Arnould : L'objectif de cette direction est d'accompagner encore mieux les agents dans leur parcours et leur vie professionnelle, d'agir sur la facilitation et la simplification administrative dans le domaine RH, de travailler sur notre qualité de vie au travail et surtout sur notre rapport à notre activité, quotidien professionnel.

Nous allons également poursuivre nos missions actuelles de pilotage des emplois et de la masse salariale, le pilotage des outils RH. Ce sont des objectifs ambitieux, mais je suis certaine que tous ensemble nous y arriverons. Mon objectif principal sera de travailler encore plus en transversal, en bonne intelligence et dans le respect de toutes et tous mais le projet dont je rêve, est que chacun trouve sa place et sa bonne place dans notre établissement.

Factuel : Avez-vous une passion insolite ?

Isabelle Arnould : Oui, je suis chanteuse dans le groupe pop rock « E404 ».