Le bureau des longitudes au prisme de ses procès-verbaux

Publié le 16/09/2021 - Mis à jour le 8/05/2023

Créé en 1795 à l’initiative de l’abbé Grégoire, le Bureau des longitudes fut un lieu de savoirs hybride, à mi-chemin entre une académie scientifique et un espace d’administration des sciences et des technologies. Rendre compte de l’évolution d’une telle institution sur la longue durée représente en soi un défi. Cet ouvrage propose, dans une perspective micro-historique, des histoires du Bureau des longitudes mobilisant des focales, des échelles, des perspectives et des méthodologies d’analyse variées, à partir d’un même corpus : les procès-verbaux du Bureau des longitudes.

Cet ouvrage collectif prolonge un livre programme, Pour une histoire du Bureau des longitudes (1795-1932), publié en 2017 dans la même collection.

Le bureau des longitudes au prisme de ses procès-verbaux, sous la direction de Martina Schiavon, Laurent Rollet

Martina Schiavon et Laurent Rollet sont historiens des sciences à l’Université de Lorraine. Ils mènent leurs recherches au sein des Archives Henri Poincaré.

Une publication PUN-Edulor à découvrir ici !