[IDAHOT2021] IKEA : des outils pragmatiques pour sensibiliser

 
Publié le 19/07/2021

Lors du RDV UL Connecté « De l’université au monde du travail, comment agir pour l’inclusion des personnes LGBTQIA+ ? » organisé le 29 juin 2021, le groupe IKEA, à travers l’intervention de Dorine LAHURE, People & Culture Manager du magasin de Metz, a partagé des ressources inspirantes pour sensibiliser ses communautés (clients comme personnels) aux enjeux d’inclusion des personnes LGBTQIA+. Focus sur la campagne de sensibilisation d’IKEA.

Cette campagne de sensibilisation « IDAHOT 2021 – Progressons ensemble. Ici. Avec vous. » propose des exemples concrets pour accompagner vers plus de bienveillance et d’ouverture. Quelques extraits :

Dénoncez : Vous entendez des propos qui ne vous plaisent pas ? Exprimez-vous et expliquez poliment pourquoi dire des choses comme cela n'est pas acceptable, ou pourquoi cela vous dérange. Si c’est trop difficile, parlez-en à un tiers qui s’exprimera en votre nom. Nous devons tous lutter contre la discrimination et la haine, même si cela provoque un certain inconfort.

Utilisez un langage inclusif : Ne prenez rien pour argent comptant en matière de sexe, d’orientation sexuelle ou de relations. Utilisez un langage qui reconnaît la diversité de nos relations et proches. Par exemple, des mots neutres comme "partenaire" ou "parents".

Respectez les pronoms que les personnes emploient (elle, il, etc.) : Les pronoms que nous utilisons reflètent notre personnalité profonde et la façon dont nous voulons que le monde nous perçoive. Respectez et utilisez ceux que vos interlocuteurs emploient. Ils peuvent se sentir insultés et agressés si vous faites usage des mauvais pronoms (mégenrage).

Vous y retrouverez également des initiatives concrètes menées par les équipes IKEA dans différents pays, démarches qui vous inspireront certainement dans vos actions pour l’inclusion des communautés LGBTQIA+.