[Engagement sociétal et territorial] : renouvellement du partenariat Université de Lorraine – Nos Quartiers ont du Talent

Publié le 19/07/2021

Nos Quartiers ont du Talent (NQT) et l’Université de Lorraine sont partenaires depuis 2018 afin de favoriser l’insertion professionnelle des diplômés de l’université, et plus largement de tous les diplômés de la région. Le renouvellement de ce partenariat est l’occasion de mettre un coup de projecteur sur les actions de NQT.

Depuis 2006, l’association NQT agit en faveur de l’égalité des chances en accompagnant dans la recherche d’emploi, d’alternance et de stage les jeunes diplômés Bac+3 et plus, âgés jusqu’à 30 ans inclus, en leur proposant un accompagnement individualisé grâce à l'engagement d'un parrain / d'une marraine. Depuis sa création, plus de 60 000 jeunes ont été accompagnés avec succès au niveau national, et près de 300 jeunes seront accompagnés cette année en Lorraine, dont environ 60% issus de l'Université de Lorraine.

L'accompagnement personnalisé par un parrain ou une marraine offre un soutien précieux qui permet d'acquérir une méthodologie dans la recherche d’emploi, d’alternance ou de stage ; une meilleure connaissance du marché du travail, du monde de l’entreprise et de ses codes ; de bénéficier d’un coaching dans la préparation aux entretiens et éventuellement de construire et d’élargir son réseau professionnel.

Plus de 650 organisations se sont engagées aux côtés de NQT depuis sa création. L’aventure de parrainage favorise l’égalité des chances, incarne la responsabilité sociétale des organisations qui s’engagent. La démarche consiste à mentorer un diplômé sur quelques mois (en moyenne, 5 à 6 mois) sur la base d’échanges réguliers en partageant son expérience, des pistes de travail voire son réseau.

Pour plus d’informations sur le dispositif : https://partenaires.nqt.fr/engager-mon-entreprise/

contact : Olivier PERREAUT | DÉLÉGUÉ RÉGIONAL GRAND-EST | o.perreaut@nqt.fr