[Engagement institutionnel] L’Université de Lorraine parmi les premiers établissements d’enseignement supérieur à signer la Charte de l’Autre cercle dans sa version ESR

Publié le 19/07/2021

La charte de l’Autre Cercle existe depuis 2006 et constitue aujourd’hui la référence dans l’engagement des employeurs auprès des communautés LGBT+ : plus de 150 acteurs socio-économiques l’ont signée.

La charte de l’Autre Cercle existe depuis 2006 et constitue aujourd’hui la référence dans l’engagement des employeurs auprès des communautés LGBT+ : plus de 150 acteurs socio-économiques l’ont signée.

Articulée autour de 4 axes, elle vise à s’engager pour :

1. Créer un environnement inclusif pour les collaboratrices et les collaborateurs LGBT+
  2. Veiller à une égalité de droit et de traitement entre tou.te.s les collaboratrices et collaborateurs quelles que soient leur orientation sexuelle et identité de genre
  3. Soutenir les collaboratrices et collaborateurs victimes de propos ou d’actes discriminatoires
  4. Mesurer les avancées et partager les bonnes pratiques pour faire évoluer l’environnement professionnel général.

Tout récemment, les équipes de l’Autre Cercle ont complété cette charte pour l’adapter à l’environnement de l’enseignement supérieur et de la recherche (ESR), en ajoutant notamment des engagements envers les étudiants, et c’est cette nouvelle que l’Université de Lorraine va signer à la rentrée universitaire 2021. L’établissement sera donc l’un des premiers acteurs académiques à s’engager pour un environnement bienveillant et inclusif envers ses communautés personnels et étudiants.

En amont de cette signature officielle, l’objectif est d’établir des plans d’action à long-terme pour ancrer cet engagement et le rendre visible dans le quotidien des personnels et des étudiants.