[Covid-19] Le Crédit Agricole de Lorraine soutient l’action sociale de la Fondation de l’Université de Lorraine avec un don de 20 000€ !

Publié le 23/06/2021 - Mis à jour le 14/04/2023
Don du Crédit Agricole de Lorraine à la Fondation NIT de l'Université de Lorraine, pour les épiceries solidaires de Nancy et de Metz

Le Crédit Agricole de Lorraine a créé un fonds de solidarité exceptionnel pour venir en aide aux jeunes face à cette crise inédite. Ce fonds soutient l’action sociale de la Fondation NIT et notamment les épiceries solidaires AGORAés de Nancy et de Metz grâce à un don de 20 000€ ! Rencontre avec Jean-François Rinfray, directeur général adjoint du Crédit Agricole de Lorraine.

Le Crédit Agricole rejoint la liste des mécènes de la Fondation NIT en réalisant un don de 20 000€ à destination des étudiants en situation de précarité. Ce don venant soutenir les épiceries solidaires étudiantes de Nancy et de Metz, l’AGORAé de Nancy a pu accueillir ce mercredi 16 juin Jean-François Rinfray (Directeur Général Adjoint du Crédit Agricole de Lorraine) en la présence de Laurence Canteri (Vice-Présidente de l’Université de Lorraine), François Laurent (Président de la Fondation NIT) et Pheakdey Touch (Présidente de Fédélor) pour évoquer plus globalement l’action sociale de l’Université de Lorraine. À cette occasion, l’ensemble des actions menées par l’Université de Lorraine ont pu être rappelées : l’accompagnement médical et psychologique des étudiants, l’accompagnement social grâce à des aides exceptionnelles « crise COVID-19 »,  la lutte contre l’isolement numérique (prêt de 450 ordinateurs et 614 aides exceptionnelles versées pour l’augmentation du forfait Internet représentant près de 75 000€ ainsi que les très nombreuses actions solidaires déployées par des acteurs de l’économie sociale et nos partenaires « entreprises »).

Le Crédit Agricole de Lorraine et son engagement dans le monde associatif

Implanté sur 3 départements lorrains de la région Grand Est via ses 113 agences et 103 Relais CA (Meurthe-et-Moselle, Moselle et Meuse), le Crédit Agricole de Lorraine est une banque régionale, coopérative et mutualiste. C’est également 1300 collaborateurs(trices) et 479 administrateurs(trices) qui agissent chaque jour dans l’intérêt de leurs clients et de la société.

Acteur majeur du territoire, cette banque est également aux côtés du monde associatif, notamment grâce à la Fondation Crédit Agricole de Lorraine. C’est plus de 150 associations ou organismes d’intérêt général qui sont accompagnés chaque année. Face à la crise inédite que nous rencontrons et qui touche fortement les jeunes, le Crédit Agricole de Lorraine a mis en place un fonds de solidarité exceptionnel pour leur venir en aide.

Un été difficile pour certains étudiants

Si la situation sanitaire semble s’améliorer, elle cache au grand public son impact auprès des étudiants. Les AGORAés de Metz et de Nancy confirment que les besoins sont toujours présents. Si les 75 000€ collectés jusqu’à présent ont permis aux épiceries de se réapprovisionner en produits de première nécessité (alimentation, hygiène…), ils permettront également aux épiceries de maintenir leur ouverture durant cet été pour aider les étudiants qui ne pourront pas rentrer chez eux.