C-shift, le pôle démonstrateur présente ses dernières avancées.

Publié le 15/06/2021 - Mis à jour le 18/06/2021

Afin d’échanger sur les dernières avancées du démonstrateur du projet C-Shift, une matinée Workshop, organisée le lundi 31 mai 2021, a réuni une dizaine de personnes au pôle AIP-PRIMECA S-mart Lorraine.

Le programme comprenait 6 présentations réalisées par des étudiants et élèves-ingénieurs stagiaires de formations différentes, ainsi que d’un doctorant et d’un ingénieur du projet C-Shift. Les travaux menés sur le démonstrateur permettent d’illustrer les enjeux humains, organisationnels et d’adaptation du système de production.

Lucas Leib, stagiaire de fin d’étude du Master STAPS IEAP, a présenté une étude comparative entre des données cinématiques simulées et celles mesurées lors d’une tâche de travail. Ces résultats ont permis à Christian Tchounke, ingénieur en robotique, d’optimiser le poste de travail de la maquette numérique réalisée sur le logiciel 3DExperience. D’autres expérimentations menées sur le démonstrateur par Kévin Bouillet, doctorant à DevAH et à PErSEUs, ont permis d’identifier les effets sur l’Homme lors de la réalisation conjointe d’une tâche par un humain et par un cobot.

Parmi ces stagiaires, Enory Aubin de Telecom Nancy et Yimaio Tu de DUT GMP travaillent sur l’amélioration du démonstrateur comme l’interaction humain-machine (IHM) mais aussi sur des évolutions d’aspects mécaniques (chargement automatique, pinces améliorées, etc.). Ces deux domaines étant étroitement liés au confort d’utilisation finale, des idées et améliorations ont pu être énoncées et verront le jour très prochainement.

Le scénario de réalité virtuelle simulant l’activité au travail, présenté par Esso Hanam stagiaire de Polytech Nancy, met en avant l’applicabilité de ces interfaces dans le monde industriel comme par exemple impliquer les opérateurs dans une démarche participative visant à améliorer l’aménagement d’un poste de travail ou encore sensibiliser les opérateurs aux risques inhérents de coactivité Homme et cobot.

Les échanges de cette matinée ont permis de réfléchir à des solutions telles que la prise en compte de données simulées pour mieux intégrer les effets d’un travail commun Homme-cobot, l’amélioration de l’ergonomie du poste de travail et la possibilité de simulation d’une activité. Toutes ces actions contribuent à la définition d’une méthode d’intégration d’un cobot sur une unité de production impliquant décideurs, concepteurs et opérateurs.

Contacts démonstrateur : Fabien ClancheMuriel Lombard

Contacts C-Shift : Jean-Baptiste Austruy (project manager) - Benoit Grasser (Animateur scientifique)