Retour sur la formation “Culture et vins du monde - Oenologie”

 
Publié le 4/05/2021
Retour sur la formation “Culture et vins du monde - Oenologie”

Une nouvelle formation a récemment été ajoutée à l’offre de l’UFR Arts, Lettres et Langues de Metz : “Culture et vins du monde - Oenologie”. Retour sur la première session avec Christophe Poiré, formateur, Lorraine Tosi et Quentin Virriat, stagiaires.

Christophe Poiré, maître de conférences en anglais à l’UFR Arts, Lettres et Langues de Metz, est également formateur en vins du monde, diplômé de l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin de Dijon et titulaire du niveau 3 du WSET (Wine & Spirit Education Trust).

“Après quelques recherches j’ai pu constater que les formations proposées sont spécifiques à une région : l’Alsace ou la Champagne par exemple. Je souhaitais proposer une formation abordant la culture du vin moins centrée sur la France. La formation permet, entre autres, d’acquérir des connaissances de base en viticulture et oenologie afin de comprendre les facteurs naturels et humains qui interviennent dans l’élaboration du vin et de s’initier aux techniques de dégustation. “Culture et vins du monde - Oenologie” permet également de faire le lien avec les formations en langues proposées par l’UFR Arts, Lettres et Langues”. 

Initialement prévue en présentiel, la formation s’est déroulée à distance. “La visioconférence a permis à chaque apprenant de donner ses impressions sur la dégustation de sa propre bouteille en lien avec le pays étudié. Des producteurs différents, ce qui permet de brosser assez finement le portrait d’une région. En présentiel tout le monde aurait dégusté le même vin”.

 

Lorraine Tosi ne se considère pas spécialiste du vin mais plutôt une amatrice. “Je suis venue chercher des bases un peu plus théoriques sur le vin, sur la vigne et les différentes étapes de la vinification. Le formateur nous communiquait le vin à étudier pour la semaine suivante. Cela me permettait de me rendre chez mon caviste et de choisir le vin approprié. La distance n’a pas été un frein, la formation est parfaitement adaptée”.

 

Quentin Virriat, juriste international en poste au Luxembourg, a connu l’existence de la formation via un post LinkedIn. “La formation m’a rappelé les apéros virtuels du 1er confinement", plaisante Quentin. “J’adore déguster le vin, visiter les vignobles. La formation “Culture et vins du monde - Oenologie” m’a permis d’acquérir de nouvelles connaissances sur l’oenologie notamment. Ce fut un vrai plaisir de passer ces 12 heures de formation en compagnie de Christophe Poiré, un enseignant passionné, mais également avec les autres stagiaires”.

 

La formation sera de nouveau proposée à la rentrée 2020/2021. “Un niveau 2 viendra compléter la formation de base” souligne Christophe Poiré qui réfléchit à la création d’un Diplôme Universitaire en y intégrant les vins des pays frontaliers de Lorraine.

 

Fiche formation.

Contact : all-mz-fc-formation-courte[at]univ-lorraine.fr