[Concours étudiant] Prêt à relever tous les challenges

Publié le 15/04/2021 - Mis à jour le 4/05/2023

Challenge « Ecologie & Technologie »Étudiant en troisième année de Licence « Sciences pour l'Ingénieur », parcours-type « Génie civil » à la Faculté des Sciences et Technologie, Fructueux Jésugnon Sohounme a remporté jeudi 18 mars 2021 le premier prix du « Défi Éco-conception » lors du « Challenge Écologie & Technologie ».

Ce concours national et pluridisciplinaire est porté par Annick Thimon, enseignante de français à l’École Nationale Supérieure d’Electricité et de Mécanique (ENSEM) et Sylvie Cotelle, maîtresse de conférences, responsable du Master « Génie de l'Environnement » de l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées (SciFA). Articulé autour de quatre défis, ce concours a été imaginé comme un laboratoire d’idées où se rencontrent futurs diplômés et acteurs du développement durable. Il permet de récompenser les innovations techniques, pédagogiques et comportementales permettant au développement durable de devenir réalité.

En raison des contraintes sanitaires, cette neuvième édition s’est déroulée en visioconférence. Elle a mis en lumière 21 projets portés par des étudiants issus de plusieurs filières et de différents niveaux. Ces projets peuvent correspondre à des projets de fin d’études, à des actions réalisées pendant un stage ou dans une association, à un travail de recherche, à un projet de création d’entreprise. Ils doivent apporter une solution technologique pour tendre vers un monde plus écologique et éthique.

Passionné par la construction et sensibilisé aux enjeux environnementaux, Fructueux Jésugnon Sohounme a soumis un projet sur lequel il travaille depuis plusieurs années.

« Dans les pays chauds, on est confronté au problème d’inconfort thermique dans les bâtiments. Pour résoudre ce problème on a recours aux systèmes de climatisation qui augmentent la consommation énergétique. Pour baisser la consommation énergétique dans le bâtiment il est indispensable de promouvoir dès la construction, des systèmes intégrés aux structures qui assurent un confort thermique naturel, diminuant ainsi les besoins en énergie conventionnelle. » (Fructueux Jésugnon Sohounme)

L’isolation thermique est un moyen efficace pour pallier les déperditions dans l’enveloppe du bâtiment. L’utilisation de matériaux de construction isolants permet d’atténuer le transfert de chaleur à travers les parois. Pour répondre à cette problématique, Fructueux Jésugnon Sohounme s’est intéressé à la fabrication d’agglomérés isolants par ajout de sciure de bois au mortier de ciment et en a testé l’efficacité.

Grâce au soutien de ses camarades et à l’écoute de l’équipe pédagogique de la Faculté des Sciences et Technologies, cet aspirant-ingénieur a jonglé entre ses examens et quelques problèmes techniques pour délivrer une présentation efficace et argumentée. Cette solution durable a ravi le jury du Challenge qui a récompensé ses recherches et son travail.

« Depuis 2012, aucune édition du Challenge Ecologie & Technologie n’a consacré de lauréats issus de la Faculté des Sciences et Technologies de Nancy. Je suis fier d’avoir ramené ce prix. » (Fructueux Jésugnon Sohounme)

Il a depuis rejoint l’équipe d’André Donnot, maître de conférences en valorisation chimique, énergie et procédés, rattaché au Laboratoire d’Étude et de Recherche sur le Matériau Bois (LERMAB) pour y effectuer son stage de fin d’année autour d’un projet similaire à celui qu’il a présenté lors du concours.

À la rentrée prochaine, il souhaite intégrer le Master « Génie civil » et suivre les enseignements de la spécialité « Génie civil et géo-environnement » sur le campus nancéien. Une fois diplômé, il désire s’engager dans un processus de réduction des consommations d’énergie et des émissions de gaz à effets de serre. Il relèvera ainsi le défi qu’il s’est lancé.

« Élève sérieux et motivé, Fructueux Jésugnon Sohounme a anticipé et a préparé toutes les étapes de son projet professionnel. Il a su prendre en main son avenir et se donner tous les moyens pour y arriver. » (Fabrice Picard, enseignant au Département de Physique et Mécanique de la FST)

Retrouvez les lauréats et les projets présentés lors du Challenge Écologie & Technologie 2021 sur le site web du concours : https://eco-challenge.webnode.fr