Le projet Ora-NEAT, lauréat du PIA à l’appel à projet du Programme prioritaire de recherche "Antibiorésistance" 2020 de l’ANR

Publié le 6/04/2021 - Mis à jour le 3/05/2023

Le projet OrA-NEAT coordonné par APEMAC a été retenu à l’AAP 2020 « Antibiorésistance : comprendre, innover, agir » piloté par l’Inserm dans le cadre du Programme prioritaire de recherche (PPR) « Antibiorésistance » de l’ANR. Ce projet interdisciplinaire vise la promotion du bon usage des antibiotiques en EHPAD et ambitionne de lutter ainsi contre l’antibiorésistance.

Un programme de promotion du bon usage des antibiotiques en EHPAD

OrA-NEAT propose un cadre méthodologique innovant issu de l’expérience d’APEMAC pour développer et évaluer une intervention de promotion du bon usage des antibiotiques.
Les programmes de bon usage des antibiotiques (BUA) ont prouvé leur efficacité dans les hôpitaux et les maisons de retraite principalement nord-américaines dans la lutte contre l’antibiorésistance. La transférabilité de ces résultats aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) français reste à explorer. Pour ce faire, le projet OrA-NEAT vise à : (i) Comprendre les comportements et attitudes des professionnels de santé conduisant à un usage inapproprié des antibiotiques en EHPAD ; (ii) Développer un programme de BUA multi-composantes, adaptable au contexte de chaque EHPAD ; (iii) Évaluer l'efficacité, la pérennité, la mise en place et la transférabilité d'un tel programme dans l’ensemble des EHPAD français.

Un projet interdisciplinaire

Le projet OrA-NEAT, coordonné par Nelly Agrinier de l’unité de recherche APEMAC à l’Université de Lorraine, et en partenariat avec le Centre de sociologie des organisations de Sciences Po Paris (Patrick Castel), l’équipe médicament et santé des populations du centre de recherche Inserm-Université de Bordeaux, Bordeaux Population Health (Catherine Dumartin), le Centre de prévention des infections associées aux soins CPias Pays de Loire du CHU de Nantes (Gabriel Birgand), et le CIC-EC CHRU Nancy, Inserm, l'Université de Lorraine (Jonathan Epstein), repose sur une approche interdisciplinaire en santé publique qui mobilise des chercheurs cliniciens, pharmaciens, épidémiologistes, juristes, psychologues et sociologues.